Quatrième ouvrage issu des travaux du Gehfa en 2010 dirigé par
Françoise F. Laot
L’image dans l’histoire de la formation des adultes
L’harmattan, 2010, Coll. Histoire et mémoire de la formation
avec les contributions de Claire Bélisle, Amandine Bergère, Michel Blachère, Aurélie Brayet, Schéhérazade Enriotti, Viviane Glikman, Pascal Laborderie, Françoise F. Laot, Jenny Lehoussel, Philippe Masse, Catherine Mathey-Pierre, Jacques Perriault et Jocelyne Tournet-Lammer.
Si l’image, en tant qu’outil pédagogique ou en tant qu’écriture particulière, le « langage de l’image », a souvent fait l’objet de discussions, son utilisation dans l’histoire de l’éducation a été bien plus rarement étudiée et c’est alors plutôt l’enfant qui est placé au centre des analyses. Quelques travaux, cependant, ont été menés sur des réalisations spécifiques en direction d’adultes, mais il n’existait pas, jusqu’alors, de publication générale sur ce thème.
Cet ouvrage présente, à travers dix contributions, une variété de pratiques s’appuyant sur l’image dans la formation des adultes, à différentes périodes de l’histoire : la lanterne magique dans les cours du soir au XIXème siècle, le cinéma éducateur dans l’entre-deux-guerres, le film ou la télévision au service de la promotion sociale dans les années 1960, l’image fixe dans ses diverses formes et utilisations en formation, une bande dessinée géante comme support d’alphabétisation ou, plus récemment, les outils multimédia dans la formation professionnelle.
Télécharger l’introduction et la présentation de l’ouvrage : Histoires d’images et de formation