Lancement des « Causeries autour de l’histoire », nouveau rendez-vous du Gehfa, avec Alain Corbin
Alain Corbin, historien, professeur émérite à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire des sens et du sensible, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Flammarion, Le Miasme et la Jonquille. L’odorat et l’imaginaire social, xviiie-xixe siècles (1986), Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au xixe siècle (1994) ou Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot. Sur les traces d’un inconnu (1798-1876), (1998). On lui doit encore, chez Perrin, L’Harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie (2007).
Il a fait revivre les Conférences données par M. Beaumord, instituteur zélé, pour son public d’adultes des classes rurales. Ces Conférences de Morterolles, hiver 1895-1896 : à l’écoule d’un monde disparu ont été publiées en 2011. La même année, Alain Corbin a également dirigé au Seuil, avec Jacques Courtine et Georges Vigarello, une Histoire de la virilité en trois tomes. Il vient de publier des souvenirs d’enfance sous le titre Sois sage, c’est la guerre (2014, Flammarion).
Gilles Heuré dit de lui « Alain Corbin est l’un des historiens les plus originaux et talentueux de sa génération. Ses recherches l’ont conduit à étudier des thèmes qui, jusque-là, étaient restés méconnus ou ignorés [comme] la misère sexuelle et la prostitution au XIXe siècle » Selon lui, les livres d’Alain Corbin le placent « comme le chef de file d’une histoire qui revient sur ses préjugés et qui restitue à l’imaginaire et au sensible l’importance, pour comprendre les sociétés passées, que leur avait refusée l’histoire politique, sociale ou économique traditionnelle. » Alain Corbin, Historien du sensible, Entretiens avec Gille Heuré, La découverte, 2000.
Venez nombreux au pub irlandais « Patrick’s le Ballon vert »,
33 rue de Montreuil, Paris 11e
mardi 24 mars 2015 à 17 h.
Entrée libre.
métro Faidherbe-Chaligny, Nation ou Rue des Boulets
Présentation des « Causeries autour de l’histoire »