mardi 19 mai 2015, de 15h30 à 17h30
à l’Etsup, 8 villa de Parc Montsouris
Intervenant : Patrice Guérin, professionnel de l’audiovisuel et collectionneur passionné, spécialiste des projections fixes.
Il nous parlera d’histoire : celles de l’image projetée, de la lanterne magique, des lanternes de projection suivant l’évolution des systèmes d’éclairage, et de l’utilisation de ces appareils dans la formation des adultes.
« Dans les faubourgs des villes, aux villages, aux hameaux, aux cours du soir, aux patronages, aux associations, dans toute cette France post-scolaire qui de jour en jour élargit son action, la “lanterne magique”, la “pièce curieuse” a conquis droit d’entrée, champ de rayonnement. Dans les écoles nombreuses, il y a économie de temps à réunir, pour la même leçon, les élèves des classes d’un même cours. Dans les écoles qui ne contiennent qu’une classe par cours, ou dans les écoles à un seul maître, les leçons de révision peuvent s’adresser en même temps aux élèves de différents cours. Pour les adultes, nous conseillons une causerie illustrée par semaine. Dans les campagnes elles se font généralement le dimanche. » G. SERRURIER, vice-président fondateur de la Société d’Enseignement par les Projections Lumineuses du Havre – Le Journal du Dimanche 31 janvier 1904 – Source : Gallica