Cycle de séminaires
coordonné par Claude Debon et Christiane Étévé
Mardis 4 décembre 2018, 5 février, de 15h30 à 17h30
ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris 75014 Paris
Séance du 5 février 2019 : invités Marianne Hugon et Bruno Robbès
Recherche-action-formation : regards rétrospectifs et actualité
Marie-Anne Hugon (professeure émérite en sciences de l’éducation, université Paris Nanterre), assurera la première partie de l’intervention. Après un rapide rappel des traditions de recherche dans lesquelles s’inscrit la recherche-action, seront présentés, en les resituant dans leur contexte socio-historique, les débats qu’a suscité le développement de ce type de recherche au début des années 1980 dans l’aire francophone. On raisonnera à partir d’exemples analysés de dispositifs de recherche-action. Une attention particulière sera accordée aux recherches actions conduites à l’Institut National de Recherche Pédagogique.
La deuxième partie de l’intervention sera assurée par Bruno Robbes (maître de conférences HDR en sciences de l’éducation, université de Cergy-Pontoise). Il présentera d’abord quelques modèles de recherche en collaboration actuellement pratiqués dans l’éducation, outre-Atlantique et en France : recherche collaborative, recherche intervention, recherche-action, analyse institutionnelle et socio-clinique institutionnelle. De là, il précisera ce qu’il entend par « recherche-action de pédagogie », en s’appuyant également sur un exemple. Il conclura en évoquant l’actualité de ce type de recherches.
Indications bibliographiques :
– Hugon Marie-Anne et Seibel Claude (eds.), 1988. Recherches impliquées, recherches action : le cas de l’éducation. Bruxelles : éditions de Boeck Université.
– Robbes, Bruno, 2017. Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie. Éducation et socialisation, 45. En ligne : http://edso.revues.org/2605 (page consultée le 19 septembre 2017).
Séance du 4 décembre 2018 : invité Mokhtar Kaddouri,
professeur émérite à l’université Lille 1
Histoire des formations d’adultes par la recherche, typologie
et modes d’intégration dans les dispositifs de formation
De plus en plus de professionnels de la formation des adultes s’engagent dans des dispositifs de formation à la recherche. Après une introduction portant sur les différents critères qui permettent de définir une pratique de recherche, l’intervention tentera de répondre aux questions suivantes :
– À quelles conditions un praticien peut-il mobiliser une posture de recherche différente d’une posture d’action ?
– Pour quels usages les praticiens mobilisent-ils la formation à la recherche ?
– Quels rapports ont-ils à l’égard de l’objet de recherche ?
Ces points seront alimentés par la pratique de l’intervenant en s’appuyant sur des exemples tirés d’observations effectuées auprès de professionnels inscrits dans des dispositifs de formation à la recherche (notamment des masters à orientation recherche.
________________
Présentation générale du cycle
Plusieurs facteurs affectent les rapports entre science et société : évolution rapide des connaissances, part croissante des capacités d’abstraction et de réflexion dans l’appréhension des situations professionnelles, allongement des études… Une place grandissante est observée de l’apport de la recherche en formation continue et en formation initiale des adultes.
Plusieurs types de formation à et par la recherche se développent aujourd’hui qui mettent en relation active les expériences et savoirs des praticiens et les savoirs de la recherche patentée.
On cherchera à comprendre dans le séminaire :
- De quelle histoire ces dispositifs sont-ils-issus ? Quelles transformations y sont en œuvre ?
- Quels savoirs et quels types de recherche sont mobilisés ? Quelles méthodologies de recherche ? Quel rapport entre « le chercheur » et l’objet de la recherche ?
- Quelles pédagogies sont en œuvre dans ces formations ? Quelle place est donnée à la production de recherche par les apprenants ?
- Quelle qualification professionnelle nouvelle est recherchée ? Peut-on parler de nouvelles professionnalités ? Est-on dans une simple instrumentalisation, dans une recherche de transformation des situations économiques et sociales ?
En s’appuyant sur des situations variées et en tenant compte de la perspective historique le séminaire :
- se centrera sur les dispositifs et démarches de formationqui donnent une place aux objectifs et processus de recherchepour former des professionnels non futurs chercheurs qui participent de la production ou du développement de leur professionnalisation ;
- cherchera à spécifier les types de recherche présentes dans ces formations avec leurs enjeux, objectifs, démarches et outils qui permettent de définir de quelle recherche il s’agit ;
- cherchera à comprendre les relations entre l’apprenant-chercheur et le chercheur professionnel : quelles nouvelles compétences, identités professionnelles, quelles négociations des objets de recherche …
- tentera d’analyser les enjeux de ces formations sur les évolutions des professions et les démarches d’apport de connaissances nouvelles pour les acteurs. De nouvelles professionnalités en construction ? Quelle circulation nouvelle des savoirs ?
Les interventions :
- séance de 4 décembre 2018 : Mokhtar Kaddouri Histoire de la recherche et types de recherches de production de connaissance dans la formation d’adultes. Illustration dans des formations Dheps ou Master pro et recherche…
- séance de 5 février 2019 : Marie-Anne Hugon et Bruno Roddes De la recherche-action aux recherches impliquées ou collaboratives ; De Lewin et Dewey à .la pédagogie socio-constructiviste.