Nous avons appris au cœur de l’été la disparition de Noël Terrot survenue le 1er août 2022.
Noël était l’un des fondateurs, en 1998, du Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa) et un ami de longue date. Sa disparition nous cause une profonde tristesse.
Défenseur infatigable de la promotion sociale, auteur de l’Histoire de l’éducation des adultes en France, ouvrage de référence publié d’abord en 1983 chez Edilig, puis republié dans une version augmentée en 1997 par Jacky Beillerot chez l’Harmattan, Noël Terrot est lui-même un acteur engagé dans le développement de la formation en France. Dès le tout début des années 1970, il crée le premier service d’éducation permanente universitaire de France à l’Université de Grenoble. Il y fonde le CUIDEP (Centre inter-universitaire de recherche et d’information sur l’éducation permanente) en 1971, et l’anime pendant de longues années ainsi que sa revue (La revue du Cuidep). Au croisement des disciplines (droit, sciences de l’éducation, histoire), son engagement intellectuel et politique l’amène à côtoyer de nombreuses personnalités des mondes universitaire, syndical, de la formation, des entreprises… Il est aussi très attaché à l’éducation populaire et à différents territoires, à sa ville natale, Grignan, à la Corse qui l’avait adopté et où il résidait une bonne partie de ces dernières années et à Fontaine, ville de la banlieue de Grenoble dont il a été maire-adjoint. Il y a notamment fondé le festival Fontaine en montagne, son dernier engagement de cœur et de passion.
Le Gehfa, comme bien d’autres collectifs dans lesquels il a été impliqué, s’associera aux hommages qui lui seront rendus à Grenoble le 9 novembre prochain, et proposera également de revenir sur son parcours et l’ensemble de ses engagements à travers différentes manifestations.