Mardi 13 octobre 2015, de 17h à 19h
Après une première édition réussie, le Gehfa décide d’instituer cette nouvelle activité en proposant une causerie avec un historien ou une historienne deux fois par an.
La prochaine causerie sera l’occasion de rencontrer Rebecca Rogers, professeure d’Histoire de l’éducation, spécialiste de l’éducation des filles, à l’université Paris-Descartes (Cerlis, UMR 8070).
Ses travaux, en français et en anglais, portent sur l’éducation des filles en France et dans les colonies, sur la mixité et sur l’historiographie dans le domaine de l’histoire des femmes et de l’histoire de l’éducation.
Parmi ses travaux soulignons : A French-woman’s Imperial Story: Madame Luce in 19th-century Algeria (Stanford, 2013) ; Girls’ Secondary Education in the Western World: From the 18th to the 20th Century, avec James Albisetti et Joyce Goodman (Palgrave, 2010, éd. de poche en 2014) ; Les bourgeoises au pensionnat. L’éducation féminine au xixe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2007) ; La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents (ENS Éditions, 2004).
Elle est membre du comité de rédaction de Histoire de l’éducation depuis 2004 et de Clio. Femmes, Genre, Histoire depuis 2005.
Son dernier ouvrage, malheureusement pas encore traduit en français, raconte l’histoire d’une femme qui quitte mari et enfants pour s’installer en Algérie au début des années 1830. Là, elle fonde, en 1845, la première école française pour les filles musulmanes, avec un objectif de « fusion des races ». L’école sera fermée en 1861 par les autorités. À travers le portrait de cette femme, c’est toute la politique impériale et les débats sur l’éducation des filles et des femmes qui sont dévoilés.
Les causeries entendent proposer un nouveau regard sur la large thématique de l’histoire de l’éducation des adultes abordée avec « un pas de côté », à partir de thématiques voisines et d’une réflexion sur l’histoire elle-même : les évolutions dans la manière de faire et d’écrire l’histoire, les nouvelles approches, échelles, méthodes utilisées ou les nouveaux champs explorés, l’historiographie, les enjeux de l’histoire, etc.
Entrée libre
Pub irlandais « Patrick’s le Ballon Vert »,
33 rue de Montreuil, Paris 11e
(métros Faidherbe-Chaligny, Nation ou Rue des Boulets)