Causerie autour de l’histoire avec Michelle Perrot

Mardi 21 mars 2017, de 17h à 19h

Au Café l’Osmoz
33 rue de l’Ouest, 75014 Paris

(Métro Gaité, ligne 13, ou Gare Montparnasse)

Entrée libre

Les causeries du Gehfa entendent proposer un nouveau regard sur la large thématique de l’histoire de l’éducation des adultes abordée avec « un pas de côté », à partir de thématiques voisines ou d’une réflexion sur l’histoire elle-même : les évolutions dans la manière de faire et d’écrire l’histoire, les nouvelles approches, échelles, méthodes utilisées ou les nouveaux champs explorés, l’historiographie, les enjeux de l’histoire, etc.

***

Pour sa quatrième causerie, le Gehfa a le plaisir de recevoir Michelle Perrot.

Professeure honoraire de l’Université Paris 7 – Denis Diderot, Michelle Perrot est historienne et écrivaine. Elle a développé ses recherches dans plusieurs directions : les mouvements sociaux, le travail, la délinquance et les prisons, la vie privée et surtout l’histoire des femmes, qu’elle a largement contribué à faire émerger en France. Elle a co-dirigé avec Georges Duby l’Histoire des femmes en Occident. De l’Antiquité à nos jours (cinq volumes, Plon, 1991-1992).

Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage Les femmes ou les silences de l’histoire, Flammarion, « Champs », 2003, dans lequel elle explique que « c’est le regard qui fait l’histoire » et que, pour écrire l’histoire des femmes, la volonté de savoir a longtemps manqué. Ce livre, qui réunit divers articles, témoigne des étapes vers la (re)découverte de paroles féminines dans les secrets des greniers et dans les traces négligées par l’historiographie. Depuis, elle a publié, un grand nombre d’ouvrages dont Histoire de chambres (prix Femina/Essai, 2009), Mélancolie ouvrière (Grasset, 2012, Point Seuil 2014) et Des femmes rebelles. Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand, Elyzad, 2014. Elle prépare actuellement un livre sur George Sand.

Michelle Perrot a été chroniqueuse à Libération, co-productrice des « Lundis de l’Histoire » (France Culture) de 1986 à 2014 et des « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois depuis l’origine. Elle a reçu le Prix Simone de Beauvoir (2014) pour l’ensemble de son œuvre.