Mardi 27 mars 2018, de 17h à 19h
Au Café-librairie Le 108 (Librairie des Orgues)
4 impasse de Joinville, 75019 Paris
Métro : Crimée (ligne 7), prendre la sortie n° 2 : l’entrée du café-librairie est à 15 m.
Entrée libre
Danielle Tartakowsky, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, est spécialiste de l’histoire sociale et culturelle du politique. Membre du centre de recherche historique de Paris 8 et associée au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, elle a notamment travaillé sur les mouvements sociaux et les mobilisations, sur le Front Populaire, le syndicalisme…
Le pouvoir est dans la rue, Crises politiques et manifestations en France, Aubier, 1998 ; La manif en éclats, La Dispute, 2004, ou La part du rêve : histoire du 1er mai en France, Hachette, 2005, sont quelques-unes de ses publications. Signalons aussi,avec Olivier Filleule, La manifestation, aux Presses de Sciences Po en 2008 ou encore, avec Michel Pigenet, la direction de l’ouvrage collectif Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, La Découverte 2012. S’intéressant aux mythes et aux images politiques, elle a analysé de nombreuses œuvres d’art et images historiques sur les mouvements insurrectionnels.
Depuis 2014, elle préside le Comité d’Histoire de la Ville de Paris. Elle a également exercé un mandat de présidente de l’Université de Paris 8, expérience qu’elle a consignée dans un ouvrage récemment paru, Construire l’université au XXIe siècle : Récits d’une présidence, Paris 8, 2012-2016, aux Éditions du Détour. Elle travaille actuellement sur les mutations contemporaines de l’État et sur celles de l’espace public.