Causerie autour de l’histoire avec Arlette Farge

initialement prévue le 11 octobre 2016, reportée à une date ultérieure


à la « Maison Bistrot »
65 boulevard de La Villette, 75010 (métro Colonel Fabien, ligne 2)

Pour sa quatrième causerie, le Gehfa a le plaisir de recevoir Arlette Farge. Directrice de recherche émérite au CNRS, enseignante à l’École des hautes études en sciences sociale, elle est une spécialiste du xviiie siècle. Proche de Michel Foucault, elle a publié avec lui, Le Désordre des familles. Lettres de cachet des Archives de la Bastille (Gallimard, 1982). Avec le projet de « faire entendre quelque chose du silence du grand nombre », elle s’est particulièrement intéressée aux classes populaires, dont elle a reconstitué le quotidien, à travers les archives de police et de justice, dans de nombreux ouvrages, dont Effusion et tourment, le récit des corps, Histoire du peuple au xviiie siècle (Odile Jacob, 2007).

Historienne des relations entre hommes et femmes, elle s’intéresse également à l’image, à la photographie et à l’écriture de l’histoire. On lui doit notamment Le goût de l’archive (Le Seuil, 1989)ce « petit livre important »selon Alain Corbin. Elle a récemment reçu le Dan David Prize, prix international qui récompense l’innovation et la recherche interdisciplinaire.

Dans son dernier livre, Comment vient une passion (Édition La Pionnière, 2016), elle raconte son itinéraire, la place si importante de l’émotion et celle de l’écriture – « comment écrire à la fois le manque et la présence quand il s’agit d’archives de peu et de beaucoup » – par lesquelles, au fil de ses recherches, elle donne vie et sens aux plus humbles du siècle des Lumières.