Bibliographie

L’idée de base de cette bibliographie est d’en faire un outil au service de la recherche en Histoire de la formation. Sa diffusion au plus grand nombre peut contribuer au développement de recherches dans ce domaine.

Nous avons choisi de recenser les travaux d’HISTOIRE (et donc d’exclure, du moins dans un premier temps, les travaux d’INTÉRÊT HISTORIQUE, car c’est une entreprise sans limites…) et d’ouvrir au maximum la bibliographie en ce qui concerne les types de documents.

Merci de nous aider à enrichir cette bibliographie et à compléter les notices

Visiteur, visiteuse, si vous avez LU ou ÉCRIT, un article, un mémoire de formation, un livre, une partie d’un ouvrage, un rapport de recherche, une communication à un colloque, etc., qui traite pour tout ou partie de l’histoire de la formation, nous vous remercions de bien vouloir nous le faire savoir en envoyant un message à contact@gehfa.com. Une petite phrase donnant une idée du contenu de l’écrit est la bienvenue.

En attendant la nouvelle mise à jour, pour consulter les publications récentes, consulter les actualités.

Mise à jour : janvier 2018


Abonnen D., 2010, De l’amicale de l’ENEP à l’AEEPS (1936-1982) : engagement associatif et formation professionnelle continue des enseignants d’EPS, Thèse en Histoire sous la direction de Jean-Marie Guillon, Université d’Aix-Marseille 1.

Adamczemski G., 2000, Éléments pour une philosophie de la formation : construction et histoire de la notion de formation dans la société contemporaine, Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de Jacky Beillerot, Université Paris X.

La 1ère partie, le mot, l’histoire, le concept (pp. 52-265) s’attache à décrire la notion de formation à travers divers textes produits de 1660 à nos jours.

Albertini M.-L., 1983, Les politiques d’éducation populaire par l’art en France : théâtres et musées, 1895-1914, Thèse de 3ème cycle en Histoire sous la direction de Maurice Agulhon, Université Paris 1.

Alisé N., 2002, L’éducation populaire des adultes en Moselle sous le Second Empire, Mémoire de maîtrise sous la direction de Bernard Desmars, Université de Metz, 315 p.

Comment l’éducation des adultes, considérée comme un moyen de moralisation et de contrôle social des classes populaires, devient à la fin du Second Empire, synonyme d’émancipation.

Alisé N., 2003, L’éducation des adultes en Moselle pendant l’Entre-deux-guerres, Mémoire de DEA sous la direction de Sylvain Schirmann, Université de Metz, 174 p.

Poursuite des recherches entamées sur la période du Sous le second Empire sur les cours d’adultes municipaux, les bibliothèques, mais aussi les initiatives privées émanant du patronat, de l’Église ou encore du Cercle messin de la Ligue de l’enseignement, dans un cadre géographique fortement industrialisé et bilingue.

Alunni D., Lobry J., 2008, Culture ouvrière, éducation permanente et formation professionnelle : l’histoire méconnue du Centre de culture ouvrière, L’Harmattan.

Entre le “tout public” et la “marchandisation” de la formation, y aura-t-il encore une place pour les associations de formation professionnelle qualifiante assurant une mission d’intérêt général ?

Ardoino J., Berger G., Huguet J.-M., 2009. L’éducation entre autres : les entretiens de PelleportL’Harmattan [postface d’A. de Peretti]

Ces entretiens sont ceux de trois complices. Deux d’entre eux sont des universitaires, le troisième a travaillé essentiellement en entreprise, mais les trois ont, dans leur pratique, accordé une place essentielle à la formation des adultes. Ils s’offrent dans cet ouvrage à la lecture d’André de Peretti avec lequel, chacun dans des perspectives différentes, avait partagé, un moment de son parcours.

Ardouin T., Lacaille S. (coord.), 2012, Dossier : Les 20 ans du bilan de compétences, Éducation permanente, n° 192, p. 5-199.

Aspe C., 1983, Médias et médiateurs : les paysans et l’État, une presse agricole au service des intermédiaires, Thèse en Sociologie sous la direction de Yves Goussault, Université d’Aix-Marseille 1.

Le journal agricole local comme instrument de formation permanente.

Aspe C., 1986, Presse agricole et formation permanente des agriculteurs : de la presse agricole à la presse rurale, Annales d’histoire des enseignements agricoles, tome 1, octobre, p. 133-142.

Auroi-Jaggi G., 2006, L’œuvre de Bertrand Schwartz : ses archives, et Les Grands Entretiens, CD et DVD produits par l’Université de Genève et la Télévision Suisse romande.

Le CD réalisé en collaboration avec Pierre Dominicé et Bertrand Schwartz regroupe de nombreux textes : rapports, interviews, entretiens, conférences, enregistrements vidéo et son, ainsi que de nombreux articles parus dans la presse de 1950 à nos jours, témoignant des actions et des engagements de Bertrand Schwartz. Le DVD est un entretien télévisé de 42 minutes dans lequel Bertrand Schwartz livre 40 ans d’actions et de réflexions (www.unige.ch/formcont/bertrandschwartz)

Ayuste Gonzales A., 1999, Teoría e historia de la educación de adultos, Barcelona: E. U. de Trabajo Social.

Balleux A., 2000, Évolution de la notion d’apprentissage expérientiel en éducation des adultes : vingt-cinq ans de recherche, Revue des sciences de l’éducation (Montréal), Vol. XXVI, n° 2, p. 263-286.

Définie à ses débuts comme une démarche de construction des savoirs, la notion d’experiential learning glisse insensiblement au fil du temps vers la recherche de sens et entraîne avec elle dans cette direction la notion d’apprentissage. Références bibliographiques quasi exclusivement américaines et canadiennes.

Beauvalet F., 2013, L’enseignement primaire et les œuvres post et périscolaires dans le département de l’Eure sous la IIIe République, Thèse en Histoire sous la direction de Yannick Marec, Université de Rouen.


Entre 1879 et 1889, progrès scolaire est alors synonyme de vie meilleure. Afin de mener à bien leur dessein, les républicains ont bénéficié du soutien de la Ligue de l’Enseignement. À partir de l’exemple eurois, cette thèse cherche à mettre en lumière la façon dont l’ordre primaire s’est construit dans ce département sous la IIIe République.

Belin J.-L., 1978, Les cours du soir à Troyes de 1815 à 1848 : la promotion ouvrière par l’enseignement, Études champenoises, n° 4, p. 17-46

Benoist P., 1998, Histoire de la formation professionnelle dans le bâtiment et les travaux publics, 1950-1990, Thèse en histoire, sous la direction de P. Fridenson, EHESS.

Deux périodes distinguées : 1950-1970; 1970-1990. Il n’existe pas un système de la formation du BTP, mais à chaque mode de formation correspond un système institutionnel particulier.

Benoist P., 2000, La formation professionnelle dans le bâtiment et les travaux publics, 1950-1990, L’Harmattan.

Publication de la thèse de P. Benoist.

Benoist P., 2003, La formation du bâtiment et des travaux publics au XXème siècle, in : Bodé G., Marchand P. (Dir.), Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe-XXe siècle), Actes du colloque international L’histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe au milieu du XXe, Villeneuve d’Asq, 18-20 janvier 2001, co-édition Revue du Nord [INRP], hors série, n° 17, p. 143-155.

Sur l’instauration d’un dispositif tripartite, hérité de l’histoire, dont s’accommodent les protagonistes. Communication à partir de la thèse de Pierre Benoist.

Benoist P., 2004, Michel Debré et la formation professionnelle : 1959-1971, Histoire de l’éducation, n° 101.

Cet article, après avoir évoqué les raisons idéologiques de l’attachement de Michel Debré aux problèmes de formation des jeunes et des adultes, présente ses deux initiatives majeures de 1959 et de 1966. Il s’efforce d’en dégager les caractéristiques et la portée.

Benoist P., 2016, Une histoire des instituts universitaires de technologie (IUT), Classiques Garnier.

Créés en 1966, les IUT ont montré que les enseignements supérieurs étaient capables d’innover en se dotant d’une fonction nouvelle de formation de techniciens.

Benseman  J., 2005, Paradigm lost : Lifelong education in New Zealand in the 1970s and the 1980s, New Zealand Journal of adult learning, vol. 33, n° 1, p. 6-20.

Béranger Sert D., 1981, Contribution à l’analyse d’une technique de communication : le cas de la lanterne magique à la fin du XIXe, son utilisation dans la formation d’adultes : éléments pour l’élaboration de sa cartographie, Thèse en Sciences de l’information et de la communication sous la direction de J. Perriault, EHESS.

Berger G., Courtois M., Perrigault C., 2015, Folies et raisons d’une université : Paris 8, de Vincennes à Saint-Denis, Petra.

Histoire de l’Université Paris 8 depuis sa création à son transfert à Saint-Denis. Les auteurs rappellent les particularités identitaires de Vincennes et introduisent les lecteurs dans ses innovations et ses modes de fonctionnement spécifiques. 

Besnard P., Dumazedier J., 1994, De 1945 à aujourd’hui, quatre tentatives pour promouvoir au profit de tous des pratiques scolaires et extrascolaires à tous les âges dans la perspective de Condorcet : promesses et déceptions, in : La leçon de Condorcet : une conception oubliée de l’instruction pour tous nécessaire à une république, L’Harmattan, pp. 75-87.

Quatre expériences de formation permanente dans les années 60/70.

Besses M. de, 2011, 1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble, Éducation permanente, n° 187, p. 195-206 [Rubrique Histoire et mémoire Gehfa /Éducation permanente]

Bézille H., Courtois B. (dir.), 2006, Penser la relation expérience-formation, Lyon, Chronique sociale.

Ouvrage initié par les membres du réseau A-GRAF, qui s’intéresse à l’autoformation, et qui présente une entrée historique (première partie : Positionner la notion d’expérience : l’émergence d’un concept)

Bezille-Lesquoy H., 2003, L’autodidacte » : entre pratiques et représentations sociales, Paris, L’harmattan.

Le chapitre 4 (pp. 91-126) « Les résonances de l’histoire », consacré à une approche historique de la formation des adultes centrée sur la question de l’autodidaxie à partir du XVIIIe siècle.

Birck F., 2013, L’École des mines de Nancy (ENSM)1919-2012 : entre université, grand corps d’État et industrie, PUN, Éditions universitaires de Lorraine.

Retour sur l’histoire d’une institution pionnière dans la formation des ingénieurs.

Blanchard M., 2012, Socio-histoire d’une entreprise éducative : le développement des Écoles supérieures de commerce en France (fin du XIXe siècle-2010), Thèse en Sociologie sous la direction de Stéphane Beaud et André Grelon, EHESS.

Bode G., 1995, Enseignement technique et formation professionnelle dans le Reischsland Elsass-Lothrigen : les écoles de perfectionnement d’Alsace-Lorraine entre 1871 et 1918, Thèse en Histoire sous la direction de Bernard Vogler, Université de Strasbourg 2.

Boiraud H., 1982, Les instituteurs et l’évolution des cours d’adultes au 19ème siècle, Éducation permanente, n° 62-63, p. 29-52.

Où l’on apprend que rapporté à la population totale, le pourcentage d’adultes en cours est, à certaines périodes, plus élevé que le pourcentage d’adultes en formation au début des années 80.

Boltanski L., 1981, America, America…  : le plan Marshall et l’importation du management, Actes de la recherche en sciences sociales, n° 38.

Un éclairage sur la période d’américanisation, qui va de la Libération au début des années 60, avec notamment la problématique de la formation des cadres.

Bonnet B., 1989, Genèse de la pédagogie de la formation professionnelle des adultes, Éducation permanente, n° 98, juin.

Bonnet B., 1999, La formation professionnelle des adultes : une institution et ses formateurs, L’Harmattan.

Créée à l’initiative du patronat dans les années 30, c’est le syndicalisme ouvrier qui s’empare de la FPA pour l’articuler aux intérêts de la classe ouvrière.

Bonoli L., 2012, La naissance de la formation professionnelle en Suisse, Éducation permanente, n° 192, p. 209-221 [Rubrique Histoire et mémoire Gehfa/Éducation permanente]

En Suisse, comme dans la plupart des pays européens, la formation professionnelle se constitue dans sa forme institutionnelle moderne dans la deuxième moitié du XIXe et le début du XXe siècle.

Booker Thomas DeVaughn, 1975, A History of Adult Education in the Black Community of Boston from 1900 to 1965, PHD. dissertation, Boston University

Une histoire de l’éducation des adultes dans la communauté noire de Boston, thèse de doctorat en éducation, Université de Boston.

Bouche M., 2006, Albert Bouche (1909-1999), Un frontalier en liberté : de la culture ouvrière aux déceptions du progressisme chrétien, L’Harmattan.

Biographie d’un homme qui tendit toutes ses forces à essayer de concilier l’idéal chrétien avec la lutte pour l’émancipation et l’éducation ouvrière.

Boulogne A., Fayet-Scribe S., Ss dir. de Labourie R., 1976, La presse d’éducation populaire de 1830 à 1960 – Guide documentaire, Document de l’INEP, XXIII.

Outil documentaire pour une recherche pointue…

Boulogne Badyan A., 1984, Les bibliothèques populaires en France de 1860 à 1880 : rôle joué dans le développement de la ligue de l’enseignement et de la société Franklin, Thèse en Histoire sous la direction de Michelle Perrot, Université Paris 7.

Boulogne A., 2016, Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires : 1860-1881, L’harmattan, coll. Histoire et mémoire de la formation.

Réécriture et mise à jour de la thèse soutenue en 1984 avec une préface de Michelle Perrot.

Bousseyroux P., 2011, Robert Garric (1896-1967) : éducateur catholique du social, Thèse en Histoire sous la direction d’André Gueslin, Université Paris 7.

Boutry G.-A., Daumas M., Fourastié J., Guérin P., Payen J., Ragey L., 1970, Cent cinquante ans de haut enseignement technique au Conservatoire des arts et métiers : 1820-1970, Ministère de l’éducation nationale.

Document rédigé à l’occasion des cent cinquante ans du Cnam. Il contient une courte histoire de l’administration et de la direction de l’établissement, un tableau historique des chaires, l’enseignement de 1820 à 1848, puis du second empire au 20ème siècle.

Bowl M., Tobias R., 2012, Learning from the past, organizing for the future : Adult and community education in Aotearoa New Zealand, Adult education Quaterly, 62/3, p. 272-286.

Brémaud Loïc, 2009, Le notable, le simple particulier et le directeur : histoire de la formation des secrétaires généraux de mairie, Éducation permanente, n° 181, p. 165-175.

Article publié dans la rubrique Histoire et mémoire (partenariat entre le Gehfa et Éducation permanente).

Brix A., 1988, L’abbé Grégoire 1750-1831 et l’éducation des adultes, Revue Lorraine populaire, n° 84, p. 287-291.

Brochier D., Campinos-Dubernet M., Jacot H. (dir), 2001, La formation professionnelle à la française : genèse et enjeux d’un système singulier, in : La formation professionnelle en mutation : développer et reconnaître les compétencesLiaisons sociales.

Ouvrage collectif, les auteurs s’étaient trouvés réunis en l’année 2000 dans le cadre de la 21e session nationale d’étude de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

Brucy G., 1999, Formation ou culture, l’action des cadres et des ouvriers de la chimie CFTC-CFDT (1946-1971), in : Les chantiers de la formation permanente (1945-1971), Sociétés contemporaines, n° 35, nov. 1999.

Deux points de vue, à l’origine très différents, au sein de cette fédération : celui des cadres et celui des ouvriers. L’analyse met également en lumière l’influence des idées politiques de la gauche chrétienne sur les projets respectifs des cadres et des ouvriers.

Brucy G., 2001, Entre les mondes de l’éducation et de la production : la formation professionnelle initiale et continue en France, Habilitation à diriger des recherches, Université de Picardie.

Brucy G., 2001, La doctrine de la CGT sur la formation des adultes : entre pragmatisme et lutte des classes (1945-1955), Travail et emploi, n° 86, p. 49-64.

Brucy G., 2005, L’enseignement professionnel et technique français : histoire et politiques, in:  Agulhon C. (coord.), Formation professionnelle au Nord et au Sud : politiques et pratiques, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 4, sept.

Brucy G., 2010, Nouvelles perspectives dans l’histoire de la formation professionnelle initiale et continue, Le mouvement social, n° 232, p. 3-7.

Brucy G., Caillaud P., Quenson E., Tanguy L., 2007, Former pour Réformer : retour sur la formation permanente (1945-2004), La Découverte.

À partir de perspectives historiques, juridiques et sociologiques, les auteurs s’attachent à déconstruire le mythe d’une formation comme conquête sociale et bien universel.

Brucy G., Laot F. F., Lescure E. de, (dir.), 2009, Mouvement ouvrier et formation : genèses : de la fin du XIXème siècle à l’après Seconde guerre mondiale, L’Harmattan.

Avec les contributions de Hugues Lenoir, Frédéric Mole, Lucien Mercier, Joceline Chabot, Bruno Poucet, Morgan Poggioli, Michel Chauvière, Bruno Duriez.

Brucy G., Maillard F., Moreau G. (dir.), 2012, Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire, Revue française de pédagogie, n° 180, p. 5-76.

Un dossier de sept articles sur le CAP, la plupart proposant une approche historique selon divers angles.

Brucy G., Laot F. F., Lescure E. de, (dir.), 2015, Former des militants, former les travailleurs : les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondialeGehfa, L’Harmattan, Coll. Histoire et mémoire de la formation.

Avec les contributions de Louis-Marie Barnier, Pascal Le Brouster, Yannick Le Quentrec, Emmanuel de Lescure, Fabienne Maillard, Jean-Robin Merlin, Stéphane Paquelin, Irène Pereira, Gilles Pinte, Nathalie Ponsard, André D. Robert et Lucy Tanguy.

Burgos A., 2002, Les cours d’adultes de Pierre Sacreste, instituteur de la IIIèmes République, hiver 1898-1899, Éditions de Paris, diffusion Comptoir Harmonia Mundi.

Pierre Sacreste est l’un de ces instituteurs d’alors qui, à côté de l’enseignement donné le jour aux enfants, consacrait ses soirées à l’éducation des adultes. André Burgos a retrouvé le carnet de préparation des 27 cours donnés au village de Freix-Anglars (Cantal), lors de l’hiver 1898-1899. Précieux témoignage dont il analyse le contenu et qu’il livre intégralement, en le restituant dans le vaste mouvement d’éducation populaire naissant.

Burguière E., 1987, L’école de Nancy de 1957 à 1972, in : Burguière E., Contrat et éducation, l’Harmattan, p. 65-93.

Sur le Cuces de Nancy.

Cabanis A., 1977, Cent cinquante ans de formation continue dans l’enseignement public (1789-1939), in : Mazère J.-A., Cabanis A., La formation continue, enjeu de société, Toulouse, Privat.

Bilan d’un siècle et demi de cours d’adultes.

Caceres B., 1964, Histoire de l’éducation populaire, Seuil.

Par l’un de ses acteurs, une histoire impliquée de l’éducation populaire, du rapport Condorcet à la naissance de Peuple et Culture à la Libération.

Calderón López-Velarde J., 1996,Historia de la Educación de Adultos : revisión crítica de la política de educación de adultos en Michoacán, Revista interamericana de educación de adultos (Mexico, Crefal), Vol. 4, n° 1,p. 111-150.

Capelani C., 2001, Différenciations et divisions sociale dans les métiers de la formation : 1969-2000, in : Fablet D. (coord.), La formation des formateurs d’adultes, L’Harmattan

Les évolutions du métier de formateur.

Capelani C., Hédoux J., 2001, Le diplôme universitaire de formation d’adultes de Lille, 1974-2000, in : Fablet D. (coord.), La formation des formateurs d’adultes, L’Harmattan.

Les années instituantes (1974-1977), les années de légitimation et d’instrumentalisation (1982-1988), les années de rationalisation et de marginalisation (1990-2000) : les évolutions d’un Dufa.

Caplat G., 2016, L’inspection générale de l’enseignement technique (1806-1980), tomes 1 à 4, Paris, L’Harmattan, Coll. Histoire et mémoire de la formation.

Par-delà l’histoire d’un corps d’inspection, c’est celle de l’enseignement technique lui-même que cet ouvrage, avec un riche accompagnement biographique et documentaire, éclaire d’un jour particulier, pendant près de deux siècles, tout en évoquant le devenir et un certain effacement de cet enseignement.

Cardon C.A., 1993, L’évolution de la formation et les modèles de formateurs. Une contradiction historiquement située, in Les formateurs d’adultes dans la division sociale du travail, Les cahiers du CUEEPn° 23.

Du formateur-enseignant de la promotion sociale à la stagification… Une autre réponse éducative est recherchée dans les bassins miniers lorrains, avec notamment l’ACF menée par l’Acuces.

Casella P., 1999, La mobilisation par l’administration d’un monde professionnel de la formation, in : Les chantiers de la formation permanente (1945-1971), Sociétés contemporaines, n° 35, nov. 1999.

Contrairement à l’opinion établie, la déconcentration de l’activité publique en matière de formation professionnelle n’est pas un phénomène récent…

Casella P., 2001, La promotion sociale comme mode d’intervention publique : le cas de Grenoble (1960-1966), Travail et emploi, n° 86, avr.

Caspar P., 2011, La formation des adultes, hier, aujourd’hui, demain…, Eyrolles, Ed. d’organisation.

Le parcours d’un acteur central de la formation des adultes depuis 50 ans.

Cegos, Waks F. (ed.), About F. (coord.), 2002, 75 ans d’histoire de la Cegos : toute entreprise est une aventure humaine, Textuel.

Chabot M., 2002, L’éducation des adultes au Québec (1930-1980) : témoignages, Montréal, Éditions Saint-Martin, 2002, 92 p. [Préface d’Émile Ollivier]

L’éducation des adultes est un phénomène culturel et social qui n’a pas commencé avec la Révolution tranquille. Le livre de Mélanie Chabot nous le rappelle utilement dès son point de départ en établissant une double périodisation, la première s’échelonnant de la fin des années 1930 au début des années 1960, et la seconde des années 1960 au début des années 1980.

Charlot B., Figeat M., 1985, Histoire de la formation des ouvriers : 1789-1984, Minerve.

Cet ouvrage retrace l’évolution de l’apprentissage et la naissance de l’enseignement technique puis celle de la formation continue en quatre grandes périodes : l’enfant prolétaire : 1789-1851 ; atelier ou école professionnelle : 1851-1919 ; l’État et la formation professionnelle des ouvriers : 1919-1959 ; l’ère des grandes réformes : 1959-1984

Chateigner F., 2011, Considéré comme l’inspirateur… : les références à Condorcet dans l’éducation populaire, Sociétés contemporaines, n° 81, p. 27-59.

Chateigner F., 2012, “Éducation populaire”, deux ou trois vies d’une formule, Thèse en Sciences politiques sous la direction de V. Dubois et G. Mauger, Université de Strasbourg.

Une historicisation du recours à l’histoire de l’éducation populaire à travers l’étude de phases d’émergence, de consécration et de déclin des usages de la “formule” ‘éducation populaire’ dans les discours sur deux siècles

Chauvière M., 2002, Action catholique, promotion collective et éducation permanente, in : La formation permanente entre travail et citoyenneté, Éducation permanente, n° 149, janv. 2002.

Chessel M.-E., Pavis F., 2001, Le technocrate, le patron et le professeur : une histoire de l’enseignement supérieur de gestion, Belin.

Chosson J.-F. (Dir.), 1995, Peuple et Culture, 1945-1995 : 50 ans d’innovation au service de l’Éducation Populaire, Éditions Peuple et Culture.

Par un de ses acteurs, une histoire de Peuple et Culture, de la vie du mouvement…

Chosson J.-F., 1987, L’institutionnalisation de l’utopie : de l’éducation populaire à la mise en place d’un service public d’éducation permanente au Ministère de l’agriculture (1965-1985), Thèse en Géographie, sous la direction de B. Kayser, Université de Toulouse 2.

L’influence d’un mouvement social d’éducation populaire sur la mise en place d’institutions d’éducation permanente en milieu agricole.

Chosson J.-F., 1991, Les générations du développement rural (1945-1985), Éditions LGDJ, [Prix Sully Olivier de Serres 1991]

Chosson J.-F., 2002, La mémoire apaisée : au long des routes de l’éducation populaire et de l’enseignement agricole 1928- 2001, L’Harmattan.

L’auteur a été partie prenante, au sein des mouvements de jeunes d’une cité ouvrière puis en qualité de responsable de Peuple et culture, des grands combats historiques depuis le Front populaire pour la reconnaissance des mémoires plurielles des groupes sociaux et l’ouverture à l’imaginaire sans frontière de la création. A partir de 1965, c’est à la mise en place des structures de la formation des adultes et de l’action culturelle en milieu rural qu’il consacre son énergie.

Chosson J.-F., 2002, L’entraînement mental : une histoire au sein de l’histoire, Pratiques de formation – Analyses, n° 43, mars, p. 67-74.

Trois périodes sont distinguées : la préhistoire de la méthode, la naissance et le développement, et la diaspora ou comment l’entraînement mental est associé à d’autres méthodes, en fonction des situations de formations très diversifiées.

Christen C., Vatin F., dir., 2009, Charles Dupin (1784-1873) : ingénieur, savant, économiste, pédagogue, parlementaire du Premier au Second Empire, Presses universitaires de Rennes.

Christen C., coord., 2014, L’éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1800-1870), Les Études sociales, n° 159, 1er semestre.

Dossier en 2 parties : « L’éducation industrielle : discours et mise en place » et « Formalisation des savoirs enseignés aux ouvriers ».

Clausse M., 1990, La relation formation-modernisation dans une administration : le cas du ministère de l’équipement ; étude à partir d’une approche historique 1970-1999, Mémoire pour le DESS Fonction formation, Université Paris 1.

Collectif, 1999, Benigno Cacérès, un bâtisseur de l’éducation populaire, Supplément à la Lettre de Peuple et Culture, n° 20, 1er trim.

Compilation d’écrits sur Benigno Cacérès (Joseph Rovan, Joffre Dumazedier, Gisèle Fiche, Jean-François Chosson, Georges Jean, Gabriel Monnet).

Collectif, 2003, Penser avec l’Entraînement Mental, agir dans la complexité, Peuple et Culture, Chronique Sociale, nov.

Imaginé en 1935 par Joffre Dumazedier et ses compagnons de la Résistance, l’Entraînement Mental peut être considéré comme un « art de penser » qui s’est élaboré au sein de Peuple et Culture. À l’origine, il s’agit d’une rencontre d’hommes et de femmes de milieux différents qui, entendant transformer leur situation plutôt que de la subir, expriment leurs points de vue, débattent, questionnent le quotidien, exercent leur raison pour imaginer des manières d’être et d’agir en se fondant sur une compréhension partagée mais aussi sur des principes et des buts communs. Les usages sociaux de cet art se sont diversifiés, dans l’éducation populaire, la militance culturelle, la formation professionnelle, l’éducation permanente, l’auto formation…

Collectif, 2004, Hommage à Henri Michard, fondateur et directeur du CFRES (1951-1974), Cinquantenaire de la première promotion d’éducateurs au Centre de Vaucresson, Journée d’étude organisée le Vendredi 13 décembre 2002 au CNFE PJJ Vaucresson, Ed. Ministère de la Justice.

Collin P., 1982, La s’éducation permanente des monts du lyonnais (1950-1980), Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de G. Avanzini, Université de Lyon 2.

Collos J.-P., 1995, Petite histoire de l’éducation populaire, Vers l’éducation nouvelle, n° 471, sept.-oct. 1995.

L’éducation populaire est-elle un mythe, une réalité dépassée ou une utopie mort-née du temps où l’on croyait qu’une société puisse avoir un sens ? Ces quelques lignes retrace l’histoire de l’éducation populaire en donnant les fondements et les clefs nécessaires à une meilleure compréhension.

Comon T. (dir.), 1994, De l’éducation populaire à l’éducation permanente : les associations face à la loi de 1971 dans le champ de la formation des adultes, Document de l’Injep, n° 15, Injep-Peuple et Culture.

Au travers de témoignages d’acteurs, cet ouvrage tente de retracer l’évolution des liens qui ont été ceux de l’éducation populaire avec la formation professionnelle.

Comte B., 1987, L’école nationale des cadres d’Uriage, une communauté éducative non conformiste à l’époque de la révolution nationale (1940-1942), Thèse en Histoire sous la direction de X. de Montclos, Université de Lyon 2.

L’équipe de l’école, fondée en août 1940, crée un style associant entraînement physique et moral, enseignement intellectuel et civique. Elle rejette la collaboration, dénonce l’idéologie nazie et constitue finalement un foyer d’opposition.

Comte B., 1991, Une utopie combattante : l’école des cadres d’Uriage 1940-1942, Fayard.

L’histoire d’un des creusets de l’éducation populaire et permanente de l’après-guerre.

Cooke A., 2006, From popular enlightment to lifelong learning : A history of Adult Education in Scotland. 1707-2005, Niace.

Premier ouvrage qui traite de cette longue histoire de l’éducation des adultes en Ecosse, il explore les concepts d’éducation populaires et d’autoformation (self help and self improvement) qui ont eu une influence partout dans le monde du fait d’une large diaspora écossaise.

Coquart P., 1992, Une approche de la politique du CNPF en matière de formation à travers les journées de Deauville, Mémoire pour le DEA Politiques sociales et société, Université de Paris 1.

Corbin A., 2011, Les conférences de Morterolles, hiver 1895-1896 : à l’écoute d’un monde perdu, Paris Flammarion.

Cordel C., 1984, L’évolution du dispositif de la formation professionnelle entre 1959 et 1984, Mémoire pour le DEA Sociologie du droit et des relations sociales, Université de Paris 1.

Crézé F., 1990, Repartir travailler, Logiques sociales, L’Harmattan.

La formation et la réinsertion professionnelle des femmes. Un chapitre, « La formation continue et les femmes », décrit la place des femmes dans la formation continue depuis le début du 19ème siècle. Nombreuses références bibliographiques de documents peu diffusés.

Cunliffe-Jones Janet, 1992. A Rare Phenomenon : A Woman’s Contribution to 19th-Century Adult Education, Journal of Educational Administration and History, vol. 24, n° 1, p. 1-17.

L’auteur retrace, de 1840 à 1870, la carrière professionnelle d’une conférencière célèbre, Clara Lucas Balfour, qui contribua significativement au progrès de l’éducation des adultes, et de l’éducation des femmes, dans le cadre de la formation industrielle en particulier (Mechanics’ Institutes).

Damer E. J., 2000, The Rise and Fall of a Science of Adult Education at The University of British Columbia, 1957-85, Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation [revue canadienne], vol. 12, n° 1/2, 29-53.

L’histoire d’un département d’éducation des adultes à l’Université canadienne de British Columbia, et de la tentative d’y développer une « science de l’éducation des adultes ».

Dänzer-Kantof B., 1999, Former pour l’emploi : l’Afpa : 50 ans de formation professionnelle des adultes, Afpa.

Ce beau livre (grand format illustré de nombreuses photos et de documents divers) permet de suivre comment une pratique de la formation professionnelle s’est élaborée à l’Anifermo d’abord, puis à partir de 1966, à l’Afpa.

David M., 1970, L’université et l’éducation ouvrière en France, Revue internationale du travail, n° 2, p. 119-144.

Le développement les activités et les méthodes des instituts du travail depuis leur début.

David M., 1976, L’individuel et le collectif dans la formation des travailleurs : Tome 1, Approche historique 1944-1968, Economica.

Action des pouvoirs publics, analyse des débats politiques et discours et pratiques des partenaires sociaux.

David M., 1982, Témoins de l’impossible : militants du monde ouvrier à l’université, Les éditions ouvrières.

L’histoire de la création des instituts du travail raconté par leur instigateur

Debatisse M., 1963, La révolution silencieuse  : le combat des paysans, Ed. Calmann Lévy [préface de F. Bloch-Laîné]

Ce livre raconte les conditions dans lesquelles un mouvement d’éducation populaire animé par la JAC, puis relayé par la principale organisation syndicale agricole, s’est comporté en acteur de la mutation qu’a connue le secteur de l’agriculture en France dans les années 1960.

Delestre A., 1989, Uriage, une communauté et une école dans la tourmente, 1940-1945, Presses universitaires de Nancy.

Ce livre montre, à partir des archives confrontées aux témoignage des acteurs, l’idéologie et la pédagogie de cette communauté-école et suit, presque au jour le jour, les actes, les choix, les joies et les peines de ces hommes et de ces femmes en pleine tourmente.

Demunter P., 1997, 20 ans d’éducation des adultes : la Funoc, L’Harmattan, Contradictions.

Paul Demunter est à l’origine du projet d’Université ouverte de Charleroi qui donne naissance à la Funoc en 1977. Approche socio-historique des enjeux pédagogiques et des choix politiques de l’institution qui travaille à l’éducation des adultes en difficulté.

Denantes J., 2005, Les freins à l’engagement des universités dans la formation continue, Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de Jacky Beillerot, puis de Philippe Carré, Université de Paris X Nanterre.

Basée sur des enquêtes relatives aux activités de formation continue des universités de Lille 1 et de Nanterre, puis sur une recherche historique des circonstances de son développement dans les universités françaises depuis 1968, la thèse analyse et interprète l’écart que révèlent ces données, entre les discours des pouvoirs publics de toutes obédiences, qui affirment la nécessité d’une engagement des universités, et la réalité de cet engagement.

Denantes J., 2006, La formation continue confrontée à la recherche dans les universités françaises, Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 12.

Denantes J., 2006, Les universités françaises et la formation continue 1968-2002, L’Harmattan, collection Histoire et mémoire de la formation.

L’histoire montre un décalage entre l’incitation des Pouvoirs publics à s’engager dans la formation continue et la réalité de cet engagement.

Denantes J., 2009, L’insertion des jeunes sans qualification : l’expérience de l’Acerep entre 1972 et 1986, Éducation permanenten° 179.

Témoignage paru dans la rubrique Histoire et mémoire de la formation (Education permantente-Gehfa)

Denantes J., 2008, Échouez d’abord, on s’occupera de vous ensuite, Actualité de la formation permanente, n° 213, p. 55-61.

Un article qui présente la synthèse des travaux du cycle de séminaires du Gehfa consacré à l' »Histoire des actions visant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification ».

Deniau J., 1991, Éducation permanente et formation professionnelle continue à travers le quotidien le Monde de 1945 à 1985, Mémoire pour le DESS Fonction formation, Université Paris 1.

Desroche H., 1974, L’origine utopique, Esprit, n° 10, oct., p. 337-366 [repris en version plus courte dans Pineau G., 1977, Éducation ou aliénation permanente ? Repères mythiques et politiques, p. 25-34]

La pensée sur l’éducation des adultes de quelques utopistes : Antangil, Bellamy, Cabet, Campanella, Fourier, Anatole France, Kropotkine, Hertzka, Mercier, More, Morris, Owen, Saint-Simon, Souvestre, Young.

Diallo-Marielle Y., 2004, Le mouvement des universités populaires de son avènement a nos jours. Perspectives historiques, sociologiques et éducativesMémoire de Maîtrise en Sciences de l’éducation, sous la direction de J.P. Martin, Université de Lille 3.

Doyle M., 2003, A very special adventure : the illustrated history of the Workers’ Educational Association, WEA Centenary Publication.

À l’occasion de son centenaire, la WEA (Association pour l’éducation des travailleurs) a publié plusieurs ouvrages, dont ce livre illustré par de nombreuses photographies, qui décrit les premières années de l’association, son développement, ses relations avec le gouvernements, son public, le travail mené avec les syndicats et la dimension internationale de son action.

Dubar C., Gadéa C. , 1999, Sociologie de la formation post-scolaire, in : Carré P. et Caspar P. (Dir.), Traité des sciences et des techniques de la formation, Dunod, p. 127-143.

Approche diachronique des politiques et des dispositifs de formation de 1959 à 1993 et analyse sociologique des pratiques de formation et des inégalités face à la formation.

Dubar C., 1983, La formation continue en France et ses sociologues (1960-1980), Éducation permanente, n° 68, p. 25-32.

Étude de trois figures : l’éducation des adultes comme demande individuelle de promotion sociale, la FPC comme outil de gestion du marché interne du travail, la formation des chômeurs et les problématiques de l’insertion/transition professionnelle et sociale.

Dubar C., 1984, La formation professionnelle continue en France (1970-1980) : une évaluation sociologique, Thèse en Sociologie sous la direction de R. Boudon, Université de Paris IV.

Dubar C., 1985, La formation professionnelle continue, La découverte [4ème édition en 2000]

Dubar C., 1986, Formation et entreprise : bilan des recherches françaises (1960-1985), in : Tanguy L. (Dir.), L’introuvable relation formation-emploi, La documentation française, p. 136-147.

Dubar C., 1989, Vingt ans de formation continue en France : de l’utopie de la deuxième chance aux réalités contrastées de la gestion de l’emploi, Éducation permanente, n° 98.

Rappel de la place des idées de réduction des inégalités sociales et culturelles dans les accords de 1970 … 20 ans plus tard, quel rôle joue la formation dans les processus d’exclusion sociale ?

Dubar C., 1995, Histoire d’un droit et de ses paradoxes in : Formation : la fin d’un mythe, Panoramiques, n° 19, numéro spécial.

Dubar C., Gadéa C. (éds), 1999, La promotion sociale en France, Lille, Presses universitaires du Septentrion.

Avec notamment des contributions de Jean-François Chosson, Richard Lick, Yves Palazzeschi…

Dubar C., Gadea C., Rolle C., 1996, Les évolutions de la promotion sociale en France (1959 – 1993) : essai de sociologie historique, Rapport pour la Délégation à la formation professionnelle.

Dubar C., Podevin G., 1990, Formation et promotion en France depuis vingt ans, Bref-Céreq, nov. 1990, 4 p.

Dubost J., 2006, Psychosociologie et intervention, L’Harmattan, coll. Histoire et mémoire de la formation.

Reprise d’articles parus entre 1972 et 1987. Le premier texte « Remarques sur l’origine et l’évolution d’une pratique d’intervention psychosociologique » donne notamment à lire sur les premières interventions de formation dans les entreprises et sur la fondation de l’Arip.

Dumazedier J., 1982, Renouveau de l’éducation populaire à la Libération : les antécédents (1941-1944) de la création de Peuple et Culture, Éducation permanente, n° 62-63, p. 127-137.

Par son président-fondateur, un éclairage sur les conditions de la naissance de l’association nationale Peuple et Culture.

Dumazedier J., 2002, Penser l’autoformation : société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation, Lyon, Chronique sociale.

Elmir F., 2005, Éducation ouvrière dans la première internationale, 1864-1870, Éditions Siress.

L’ouvrage présente les débats menés par la première Internationale sur les savoirs spécifiques dispensés aux travailleurs selon leur corps de métier, dans le but de leur garantir une plus grande autonomie politique et sociale.

Elvitt S., 1982, Education and the social questions : the universités populaires in the late nineteenth century, France, History of education quaterly, vol. 22, n° 1, p. 55-72.

Une histoire des universités populaires françaises vues d’Amérique.

Engrand C., 2001, Critiques, projets et réalisations de Jacques Scellier; architecte de la ville d’Amiens, en matière d’éducation et de formation (seconde moitié du XVIIIe siècle), Communication au colloque international L’histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, 18-20 janvier 2001, Université de Lille 3

En 1752, Jacques Sellier fonde à Amiens une École des Arts, qui dispense gratuitement un enseignement sur la théorie et la pratique des Arts, des manufactures et du commerce dans toute son étendue. Il souhaite qu’elle soit ouverte à tous, même aux artisans déjà établis et soucieux de se perfectionner. L’utilisation des élèves les plus avancés comme répétiteurs revêt les formes d’un enseignement mutuel.

Éthuin N., Yon K. (dir.), 2011, Les frontières de la formation syndicale, Le mouvement social, n° 235.

De nombreuses contributions sur les évolutions de la formation syndicale, à la CGT, à FO, à la FEN, à la CFTC-CFDT ou à la CFE-CGC, ainsi qu’une contribution sur les « Bourses du travail : entre éducation politique et formation professionnelle ».

Eymard R, 2000, Petits colporteurs d’utopies ? : bouts d’histoire(s), édité par l’auteur.

Cet ouvrage apporte des témoignages d’une expérience de trente années en milieu rural d’une action culturelle et politique : Peuple et Culture en Corrèze. Souvenirs des premiers ciné-clubs, des clubs de lectures, engagements politiques, etc…

Fablet D. (coord.), 2001, Formation des formateurs d’adultes, L’Harmattan.

Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupées en trois parties : 1- un état des lieux en France, au Québec et au Canada; 2- expériences diverses de formations de formateurs dans l’histoire et dans différents secteurs; 3- analyses sur l’évolution de la formation de formateurs, les grandes tendances actuellement à l’œuvre qui caractérisent le domaine.

Fabrègue J. de, 1964, Le Sillon de Marc Sangnier, Librairie académique Perrin.

À côté du grand mouvement de création, au 19ème, des Universités Populaires en France, le mouvement social catholique crée les cercles d’études, les instituts populaires…

Fargeot A., 1993, La CGC et la formation continue de 1966 à 1989 : approche socio-historique, Mémoire pour le DESS Fonction formation, Université Paris 1.

Ferrand J.-L., 2010, Entre territoires et formation : prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé, Éducation permanente, n° 184, 2010-3, p. 8-28.

Fiedenthal-Hasse M., Hake B. J. & Marriot S. (Eds.), 1991, British-Dutch-German Relationships, in : Adult Education 1880-1930. Studies in the theory and history of cross-cultural communication in adult education, Leeds University Press.

Fieldhouse R. (and Associates), 1996, A History of Modern British Adult Education, Leicester : NIACE.

L’ouvrage étudie le développement de l’éducation des adultes en Grande-Bretagne depuis le début du XXème siècle. Plusieurs contributions apportent des éclairages sur les thèmes suivants : l’éducation « communautaire », alphabétisation et éducation de base, l’éducation des adultes à l’université, la formation syndicale.

Filander K., 2012, Discursive turns from ‘Bildung’ to managerialism : memory work of the finnish adult education generations, European journal for research on the education and learning of adults (RELA), vol. 3, n° 2.

Les évolutions dans les discours académiques sur l’éducation des adultes en Finlande et le travail de mémoire à l’œuvre dans les générations d’étudiants en formation dans les départements d’éducation des adultes dans les années 1960, 1970 et 1980. (Revue RELA consultable en ligne : http://www.rela.ep.liu.se/index.html)

Flecha R., Lopez F., Saco R., 1988, Dos siglos de Educacion des Adultos. : de las sociedades de amigos del pais a los modelos actuales, Barcelona, Coleccion Apertura, El Roure.

Deux siècles d’éducation des adultes en Espagne.

Fond-Harmant L., 1997, Des adultes à l’université : cadre institutionnel et dimensions bibliographiques, L’Harmattan.

La première partie de l’ouvrage présente la place de l’université dans l’histoire de la formation des adultes et une analyse de cette institution de 1970 à 1990. Le deuxième axe de recherche exposé s’oriente sur les processus biographiques de retour aux études des adultes, à partir d’une enquête réalisée auprès de 60 adultes inscrits dans les universités de Nancy.

Forquin J.-C., 1978, Composantes doctrinales de l’idée d’éducation permanente, analyse thématique d’un corpus international, l’UNESCO, Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de L. Porcher, Université Paris V.

L’analyse au peigne fin des textes produits par l’Unesco à partir de la fin des années 60.

Forquin J.-C., 2002, Les composantes doctrinales de l’idée d’éducation permanente. : analyse thématique d’un corpus international (Unesco), L’Harmattan, coll. Histoire et mémoire de la formation.

L’idée d’une extension de l’éducation tout au long de la vie des individus a donné lieu dans différents pays et au sein des organisations internationales à une abondante littérature depuis la fin des années 1960. L’ouvrage, issu d’une thèse de troisième cycle préparée dans le cadre de l’Université René Descartes-Paris V et soutenue en 1978, analyse différents textes publiés par l’Unesco. Un texte placé par l’auteur en « avant-propos » vise à permettre une sorte d’élargissement ou approfondissement des perspectives en retraçant de manière synthétique la courte mais riche histoire de la notion d’éducation permanente au cours du dernier demi-siècle.

Franchi A.-M., (dir.), Commission nationale française pour l’Unesco, 1999, Regards sur l’éducation des adultes en France,La Documentation française.

Freeman M., 2013, An advanced type of democracy : governance and politics in adult education, c. 1918-1930, History of education, vol. 2, n° 1, p. 45-69.

Frétigné C. (dir.), 2008, Former et insérer : histoire de l’Association Formation Emploi (AFE) à Sarcelles. 1986-2006. L’Harmattan.

Proposant une étude fouillée de la structure, les auteurs restituent ses conditions de création, les modalités de son développement et les incertitudes qui ont pu peser, à divers moment sur son devenir.

Fritsch P., 1979, Le discours de l’éducation des adultes, un processus idéologique, Thèse en Sociologie sous la direction de Pierre Ansart, Université Paris 7.

À partir de l’étude de différents textes sur l’éducation des adultes : comment y a t-il eu, accord autour des années 70, sur une certaine manière de poser les problèmes…

Fritsch P., 1992, Genèse problématique d’une politique publique : la formation professionnelle dans le cadre de l’éducation permanente, in : Variations sociologiques : en hommage à Pierre Ansart, textes réunis par France Aubert, L’Harmattan.

Pour comprendre comment « l’éducation permanente » est devenue « objet pour la pensée », et objet de politiques publiques : ce texte interroge les conditions qui l’ont rendu possible et adéquate, à ce moment-là de l’histoire…

Fritsch P., 2014, La formation des adultes prise aux « jeux » des intérêts sociaux, Éducation permanente, n° 201, p. 229-243.

Gallot F., 2012, Les ouvrières, des années 1968 au très contemporain : pratiques et représentations, Thèse en Histoire sous la direction de Michelle Zancarini-Fournelle, Université Lumière, Lyon 2.

Geoffroy M., 2003, L’institutionnalisation de la formation syndicale, Éducation permanente, n° 154, mars, p. 37-50.

La formation syndicale dans les années d’après-guerre.

Glayroux A., 1992, École d’adultes à la manufacture des tabacs de Tonneins au 19ème siècle,Bulletin d’études et de recherches sur l’histoire de Tonneins et des Tonneinquais, n° 2, p. 40-44.

Glikman V., 1989, Évolution d’une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985), Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de G. Vigarello, Université Paris 5.

Marginalisation des émissions éducatives en raison de l’indifférence des pouvoirs publics et le faible intérêt du Ministère de l’Éducation nationale pour l’utilisation des médias dans l’éducation des adultes. Sous l’influence de la loi de 1971 et des idéologies de mai 1968, la télévision éducative a dérivé vers une télévision dite de communication.

Glikman V., 2016, La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui, Éducation permanente, n° 208, p. 137-156 [rubrique Histoire et mémoire de la formation]

Analyse critique des évolutions de la formation à distance principalement destinée à un public adulte depuis le milieu du XIXème siècle, à partir d’une chronologie fondée sur le développement des technologies de l’information et de la communication.

Goldman Lawrence, 1999, Intellectuals and the English Working Class 1870-1945 : The Case of Adult Education, History of Education, vol. 29, n° 4, p. 281-300.

Les intellectuels et les ouvriers anglais à Oxford et ailleurs…

Gooderham P., Tøsse S., 1997, From philanthropy to deinstitutionalization : the historical development of the Norwegian adult education system, in : Social Change and Adult Education Research. Adult Education in Nordic CountriesJyväskylä, University of Jyväskylä.

Gourves J.-Y., 1987, Les fonctions d’un système de formation professionnelle continue dans un bassin d’emploi : l’évolution sur 25 ans de la FPC à Dunkerque, Thèse en Sciences économiques sous la direction de N. Vaneecloo, Université de Lille 1.

Les fonctions du système de FPC et l’évolution de son rôle dans le temps (du début des années 60 au milieu des années 80) dans un bassin d’emploi confronté à des modifications de grande ampleur de son appareil productif.

Granger C., 2012, La petite lanterne du progrès : instituteurs et éducation populaire aux marges de Paris (1890-1914), Vingtième siècle, Revue d’histoire, n° 116, p. 69-80.

Les actions portées par les instituteurs de la banlieue ouvrière, de Saint-Denis aux « rives boisées de la Seine-et-Oise ». Une histoire locale qui s’intéresse aux contenus et à la forme des cours du soir à partir d’un travail d’archives et de sources de première main.

Grattan C. H., 1955, In Quest of Knowledge : a historical perspective on adult education, New-York, Association Press.

En quête de savoir… Une perspective historique sur l’éducation des adultes aux États-Unis.

Grelon A. (dir), 1994, L’école de dessin du Cnam, Les Cahiers d’histoire du Cnam, n° 4, juil., 161 p.

Cahier consacré à l’histoire de l’école de dessin du Cnam qui a joué un rôle important dans la formation des dessinateurs et des techniciens parisiens Durant une longue partie du XIXème siècle [6 articles].

Groupe de recherche sur l’éducation et l’emploi, 1989, La reconversion de la main d’œuvre : bilan des problématiques (1950-1988), Compte rendu d’une recherche financée par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, Université de Nancy II.

Avec notamment une étude sur les ACF du Cuces en Lorraine, par Dupuis P.-A., Fath G., Higelé P. Des actions collectives de formation aux formations conversions : quelles problématiques ?, p. 81-110.

Guéréna J.-L., 1989, Pour une histoire de l’éducation populaire en Espagne, Thèse d’études ibériques, Université de Besançon sous la direction de A. Derozier.

Guerena J.-L., 1991, L’enseignement pour adultes en Espagne, législation, projet, réalités, 1838-1874, Histoire de l’éducation, n° 49, janv. p. 49-88

Guigou J., 1993, Critique des systèmes de formation des adultes (1968-1992), L’Harmattan

Mise en perspective historique et critique de 25 années de pratiques d’éducation des adultes : montée en puissance du paradigme de la formation et sa mise en système (années 70), sa particularisation (années 80), son englobement dans la gestion des ressources humaines (années 90).

Guillemet P., 2004, L’institutionalisation de la formation à distance au Québec : le cas de la Télé-université (1972-1992), Thèse en sociologie sous la direction de Camille Legendre et Yves Gingras, Université de Montréal.

L’étude met en évidence la diversité des attentes dont est investie la formation à distance ainsi que la multiplicité des facteurs (sociaux, économiques, organisationnels et politiques) qui modèlent son institutionnalisation.

Guilloux P., 1996, Le congé individuel de formation, genèse et évolution d’un droit (1966-1996), L’Harmattan.

Le CIF décortiqué.

Guimarães Paula Cristina Oliveira, 2011, Políticas de educação de adultos em Portugal (1999-2006) : a emergência da educação para a competitividade, Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de Licínio C. Lima, Braga, Université de Minho, Portugal.

Hake B. J., Steele T. (eds.), 1997, Intellectuals, Activists and Reformes : Studies of cultural, social and educational reform movements 1890-1930, Leeds University Press.

Publication du réseau “Influences multiculturelles dans l’histoire de l’éducation des adultes en Europe” de l’association ESREA (société pour la recherche en éducation des adultes). Réunion de contributions sur les mouvements réformateurs dans les domaines culturel, éducatif et social de 1890 à 1930.

Hake B. J., van Gent B, Katus J. (eds.), 2004, Adult Education and Globalisation : Past and Present, Proceedings of the 9th International Conference on the History of Adult education, Peter Lang, Europäischer Verlag der Wissenschaften, 304 p.

Éducation des adultes et mondialisation : le passé et le présent. Actes de la 9ème conférence internationale sur l’histoire de l’éducation des adultes. La première partie de cet ouvrage présente des contributions historiques de différentes natures. L’accent est porté sur le développement d’actions d’éducation des adultes comme composante majeure du projet européen de modernisation, de la période des Lumières au 18ème siècle jusqu’au 20ème siècle.

Hake Barry J., Laot Françoise F. (eds.), 2009. The Social Question and Adult Education : European perspectives in the 19th and 20th Centuries/La question sociale et l’éducation des adultes : perspectives européennes, XIXe- XXe siècles, Peter Lang.

Cet ouvrage collectif reprend quelques contributions en anglais et en français du séminaire européen organisé par le réseau Histoire de l’ESREA (European Society for Research on the Education of Adults) en juin 2006 à la Sorbonne, en partenariat avec le CERLIS, la Faculté des sciences sociales et humaines de l’Université Paris Descartes et le Gehfa.

Il contient les textes suivants : Un combat pour l’éducation : Les économistes de l’école Française du XIXe siècle et la question sociale, Nicolas Gallois / The education and training strategies of European farmers: The case of Catalonia, 1875–1939, Pere Solà Gussinyer / Popular adult education in Sweden in the 19th and early 20th centuries: ‘social question’ or a ‘question of education’? Magnus Torstensson / La CFDT et l’éducation des adultes : la question sociale entre christianisme et laïcité, Gilles Pinte / Education as innovation: The emergence of vocational adult education in Finland, Kirsi Ahonen / Education sociale en France et pédagogie sociale en Pologne au début du XXe siècle, Françoise F. Laot et Ewa Marynowicz-Hetka / Patterns of Autonomy and Intervention: The state and the development of adult education in Finland, Jukka Tuomisto / ‘Workers to University!’: East German workers’ and farm labourers’ faculties as an answer to the social question? Ingrid Miethe / L’éducation au politique comme pratique d’émancipation et de transformation sociale, Alexia Morvan / Question sociale et métier de formateur : le refus du salariat 1965–2000, Emmanuel de Lescure / Citizenship and adult education under totalitarian regimes: The People’s Republic of Poland Paweł Rudnicki.

Halpen C., 2006, À la découverte des universités populaires, Sciences Humainesn° 171, mai.

Un dossier sur l’histoire et l’actualité des universités populaires.

Hamelin D., 2011, Les Bourses du travail : entre éducation politique et formation professionnelle, Le mouvement social,n° 235, 2011/2, p. 23-37.

Hantonne P., 2000, Évolution de l’utilisation du film de formation dans le monde agricole et rural : l’exemple de la Télé Promotion Rurale, Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication sous la direction de Armand Mattelart, Université de Paris 8.

La Télé Promotion Rurale constitue l’une des deux réalisations historiques de l’emploi de la télévision pour la formation des adultes. Analyse de son impact…

Harrison J. F. C., 1961, Learning and Living 1790-1960 : A Study in the History of the English Adult Education Movement, London, Routledge and Kegan Paul.

Hassoun M. (dir.), 1995, Formation : la fin d’un mythe ?, Panoramique, n° 19.

Retour réflexif et critique depuis les prémices de la loi sur la formation professionnelle.

Hédoux J., 1994, Les actions de formation collective 1964-1992 : l’éducation permanente oubliée ?  : des formateurs issus du milieu, Actualité de la formation permanente, n° 128, p. 26-32.

Heller L., 1985, Histoire des Auberges de Jeunesse en France des origines à la Libération, 1929-1945, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de A. Nouschi, Université de Nice, 2 vol.

Hiet-Guihur, 2011, Le voyage dans la formation des missionnaires de la Société des missions étrangères : 1660-1791,thèse en Histoire sous la direction de Gérard Le Bouëdec, Université de Bretagne Sud.

Hillau B., 1994, Le perfectionnement ouvrier dans les anciennes communautés de métier, Formation emploi, n° 46, avr.-juin, p. 47-67.

Hodern F. (dir.), 2003, Histoire de la formation continue (2), Cahiers de l’IRT, n° 11, 2ème trim.

Hodern F., 2002, De la promotion sociale à la formation professionnelle (1989-1968), Cahiers de l’IRT, n° 10, avr., p. 18-85.

Les lois de 1959 et 1966 dans leur contexte par un historien du droit.

Hodern F., 2004, Les acteurs d’un droit nouveau : l’exemple de la formation continue, in : Histoire du contrat de travail, Cahiers de l’IRT, n° 12, mai 2004.

La naissance du congé d’éducation ouvrière en 1957, la promotion sociale et la FPC (réformes scolaires et universitaires, loi de 1966, Commissariat au Plan, lieu d’élaboration de la loi, et élaboration des lois de 1968 et 1971).

Holst J. D., 2001, Social Movements, Civil Society, and Radical Adult Education, Westport, Bergin & Garvey.

L’auteur, enseignant à l’université de Mineapolis, présente l’histoire et le statut actuel de l’éducation des adultes « de gauche » en lien avec les mouvements sociaux et la théorie de la « société civile » (radical adult education).

Hudson J.W., 1851, A History of Adult Education, Londres, Longman, 1851 ; New York, Augustus M. Kelly, 1969.

Selon Colin Titmus (Université de Londres), ce serait la première publication sur l’histoire de l’éducation des adultes.

Hugo M.-J., 1990. Adult Education History and the Issue of Gender : Toward a Different History of Adult Education in America/ L’histoire de l’éducation des adultes et les enjeux du genre : vers une autre histoire de l’éducation des adultes en Amérique, Adult Education Quarterlyvol. 41, n° 1, p. 1-16.

L’histoire de l’éducation des adultes souffre d’un biais important. Les historiens ont marginalisé ou oublié les femmes. L’auteure propose de réintroduire le genre comme catégorie d’analyse de l’histoire. L’article identifie les mécanismes par lesquels les femmes ont été rendues invisibles dans l’histoire de l’éducation des adultes.

Huguet J.-M., 2001, Histoire de la formation des formateurs permanents du Service Formation de l’EDF et du GDF, in : Fablet D. (coord.), La formation des formateurs d’adultes, L’Harmattan.

Classification par époques en unités signifiantes qui ont marqué des moments d’histoire. Époques : des origines, Carrard, de la nationalisation, de l’humanisme technique, de la pédagogie active, de l’administration centrale, de la belle époque, de l’investissement formation…

Huguet J.-M., 2002, Chronique d’histoire du Service de la formation professionnelle, EDF-GDF.

L’ouvrage recense près de 800 dates qui enchaînent dans une chronologie classée l’histoire de la formation professionnelle à EDF-GDF.

Huguet J.-M., 2004, La formation des chefs : des périodes qui font date, Actualité de la formation permanente, n° 188, janv., p. 108-111.

Article écrit à partir des quatre séances du séminaire du Gehfa (décembre 2002 – mai 2003).

Huguet J.-M., 2005, La formation d’une élite ouvrière : industries électrique et gazière 1940-1970, l’Harmattan, Coll. Histoire et mémoire de la formation, [Préface de Anne Vincent-Buffault]

La tradition est longue où, pour apprendre le métier, l’apprenti faisait patiemment compagnonnage avec le maître de l’œuvre, pour ensuite cheminer le Tour de France du savoir-faire. Lorsque l’industrie a besoin de spécialistes en grand nombre, elle organise l’apprentissage aux métiers pour des bataillons d’ouvriers. C’est sans doute pendant la période dite de Vichy que l’apprentissage trouve sa pleine réalisation. L’ouvrage parcourt avec minutie l’histoire d’une transformation sociale qui a pour enjeu la formation professionnelle.

Huguet J.-M., 2008, La leçon : instruction et catéchismes,L’Harmattan [Théâtre]

Comment relire l’histoire de l’éducation d’une autre manière ? Par le théâtre. C’est ce que propose J.-M. Huguet dans cette pièce qui met en scène, dans un décor dépouillé, un instructeur tour à tour : instituteur de la IIIème République, un commissaire politique, un ministre des cultes, un instructeur pour camp de concentration, un coach-manager ou encore le Comte de Saint-Simon. L’élève est un ouvrier, un novice, un apprenti, un manager new-look. Qui pose les questions ? Qui y répond ? Les personnages sont interchangeables, les situations faussement interactives : ce résultat est troublant et invite à réfléchir…

Igounet V., 2015, La formation au Front national (1972-2015), son histoire, ses enjeux, ses techniques, in : Crépon S., Dézé A., Mayer N. (dir.). Les faux semblants du Front national, Presses universitaires de Science Po, p. 269-296.

Où il est montré que la formation a toujours été une priorité du Front National.

INEA, 1994, Historia de la alfabetización y de la educación de adultos en mexico: del mexico prehispanico a la reforma liberal, Mexico, INEA.

Histoire de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes au Mexique depuis la période préhispanique à la réforme libérale.

INEP, 1985, Éducation populaire, jeunesse dans la France de Vichy, 1940-1944, Les cahiers de l’animation, n° 49/50.

Avec des textes de J.-P. Azéma, B. Comte, J. Dumazedier, B. Cacérès et un gros chapitre collectif sur les Mouvements de jeunesse et politiques de jeunesse.

INEP, 1986, L’espérance contrariée : éducation populaire et jeunesse à la Libération (1944-1947), Les cahiers de l’animation, n° 57-58.

Avec des textes de J.-P. Rioux, J.-P. Martin, R. Auclaire et J. Dumazedier, L. Heller-Goldenberg, J. Rovan, N. Richter.

Jacquet Francillon F., 1992, Enseignement des pauvres, enseignement du peuple (1815-1870), Thèse en Histoire sous la direction de Michelle Perrot, Université Paris 7.

Jarvis P. (ed.), 1987, Twentieth Century Thinkers in Adult Education, London, Routledge.

Biographies d’auteurs-clefs du champ de l’éducation des adultes ainsi que des résumés et des débats sur leur pensée et leur contribution. Sont présentés : Mansbridge, Yeaxlee, Tawney, Dewey, Lindeman, Houle, Knowles, Kidd, Coady, Thorton, Freire et Gelpi.

Jeannerat M., Rambaud D., 1999, Apprendre avec plaisir, refonder les relations sociales, Lyon, Chronique sociale, [Préface de Geneviève Poujol]

Mise en perspective du projet actuel des Universités populaires.

Jeannerat M., Rambaud D., 2000, Apprendre avec plaisir : l’éducation des adultes en défis, Éducation permanente, n° 143, p. 165-173.

Mise en perspective du projet actuel des Universités populaires. Sur l’éducation populaire dans l’histoire, en France, en Suède, au Danemark, en Allemagne en Autriche et en Suisse.

Jessu P., 2002,L’histoire de l’éducation populaire : un enjeu ?, in : Éducation populaire, nouveaux défis, Pour, n° 173, mars 2002, p. 19-27.

Jobert G., 2002, Idéologies et pratiques des premières générations de formateurs d’adultes, in : La formation permanente entre travail et citoyenneté, Éducation permanente, n° 149, janv. 2002.

Jonas I, Marchat J.F., Viltard J., 1992, Histoire d’une « entreprise » paritaire : Agefos, quinze ans de formation dans les PME d’Ile-de-France, Syros Alternative.

Kelly T., 1962, A History of Adult Education in Great Britain, Liverpool, University Press.

Le livre de référence de l’histoire britannique de l’éducation des Adultes. Thomas Kelly commence avec « Education for salvation » au Moyen-Age, puis étudie l’impact du Puritanisme et de la science; l’émergence des « Welsh Circulating Schools » et autres écoles religieuses, le développement des « coffee houses »… Au 19ème siècle, il s’intéresse aux « mechanics institutes », aux working men’s colleges, etc. Au 20ème siècle, il explore les organisations de travailleurs et les universités, l’éducation libérale et l’éducation militaire…

Kelly T., 1970, Histoire de l’éducation des adultes en Grande-Bretagne, Éducation permanenten° 5, janvi.-mars 1970, p. 19-34.

En Grande-Bretagne, l’alphabétisation entreprise par la Réforme contribue au démarrage du capitalisme tandis qu’au début du 19ème siècle la formation professionnelle accompagne la révolution industrielle. Par réaction, l’éducation des adultes s’est orientée vers des buts uniquement culturels, visant les loisirs des classes moyennes, de sorte que le concept d’éducation permanente n’est pas vraiment entré dans les mœurs.

Kett J. F., 1994, The Pursuit of Knowledge Under Difficulties: from Self-improvement to Adult Education in America, 1750-1990, Standford University Press.

La première histoire de l’éducation « non traditionnelle » aux États-Unis à partir de l’émergence de la formation continue et de l’éducation des adultes au 18ème siècle à nos jours, avec le développement, au 19ème siècle des mouvements d’auto-formation populaire (popular self improvement movements).

Klein V., Elias V., 1994, Historique de la formation professionnelle continue,Cridep, mars, 91 p.

Krzyzaniak P., Miribel J. de., 2016, Quelle spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie ? : pour une compréhension de l’évolution de la profession au XXème siècle, Éducation permanente, n° 209, p. 163-173, [Rubrique « Histoire et mémoire de la formation » (Gehfa/Éducation permanente)]

Où l’on voit comment la formation (avec notamment la contribution des Ceméa) fut, pour les infirmiers en psychiatrie, un terrain de négociation identitaire…

Labbe P., 2011, Trente années de compagnonnage pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes : du pari de Schwartz à celui de la métamorphose de Morin : de la naissance de l’adultéïté des missions locales, Thèse en Sociologie sous la direction de Michel Burnier, Université de Brest.

 Laborderie P., 2015, Le cinéma éducateur laïque, Paris, L’Harmattan, coll. Champs visuels.

Dans l’Entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l’école laïque instruisaient les élèves au moyen du « cinéma scolaire » et formaient les adultes à la santé et à la citoyenneté à l’aide du « cinéma éducateur ». Cet ouvrage propose une histoire du cinéma éducateur et une analyse de ses « films-paraboles » afin de montrer comment un dispositif d’éducation par le cinéma et un mode de production de sens furent utilisés à des fins de propagande.

Laborderie P., 2013, Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social, Éducation permanente, n° 195, p. 163-173 [Rubrique Histoire et mémoire de la formation Gehfa/Éducation permanente]

Si le cinéma a été utilisé très tôt dans les conférences pour adultes, sa généralisation dans l’éducation des adultes date de l’entre-deux-guerres. Avec l’avènement des ciné-clubs, une conception culturelle individualiste semble vouloir s’affirmer au détriment de la culture pour tous.

Lagedamon, P.-H., 2016, Travail, temps libre et socialisme : le temps du travailleur dans la pensée d’Owen, Fourier, Cabet et Proudhon, PUR.

Confrontés aux conséquences de l’industrialisation, ces premiers socialistes ont proposé de nouvelles façons de concevoir l’articulation des différents temps sociaux afin de garantir à chacun l’épanouissement le plus complet possible.

Lago D., 2013, Henri Desroche et la théorie de l’apprentissage par la recherche, Éducation permanente, n° 197, p. 175-184 [Rubrique Histoire et mémoire de la formation Gehfa/Éducation permanente]

La contribution d’Henri Desroche (1914-1994) à l’éducation permanente via la création du DHEPS (Diplôme des hautes études des pratiques sociales).

Lambrichts L. L., 2006, L’invention sociale : à l’écoute de Bertrand Schwartz, Éditions Philippe Rey

Pendant 50 ans, Bertrand Schwartz n’a cessé d’inventer de nouvelles démarches pour lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales. Ce livre traduit l’esprit de sa démarche.

Laot F. F., 1998, Contribution à l’histoire des institutions d’éducation des adultes : le complexe de Nancy (Cuces-Acuces/Infa), 1954-1973, Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de J. Beillerot, Université Paris X.

L’histoire de trois institutions qui ont œuvré en symbiose au développement de l’éducation permanente en France. Vol 2 annexes : état des sources documentaires, présentation de chaque action du complexe, et une quarantaine de fiches biographiques d’acteurs de cette histoire.

Laot F. F., 1999, La formation des adultes : histoire d’une utopie en acte : le Complexe de Nancy, L’Harmattan.

Dans les années 60 à Nancy, trois institutions œuvrent en symbiose dans un même but : le développement de l’éducation permanente. De ce creuset vont émerger, autour de Bertrand Schwartz, nombre de figures qui joueront un rôle essentiel dans le champ de la formation.

Laot F. F, 1999, Les Aurefa,Flash formation continue [Cuidep], n° 477, 15 janv. 1999, p. 5-9.

L’histoire de ces associations universitaires régionales qui n’ont jamais complètement vu le jour.

Laot F. F., 2000, Conflits de rapport au savoir et culture d’organisation : le cas du complexe Cuces-Infa de Nancy , in : Beillerot J., Blanchard-Laville C., Mosconi N. (dir.), Formes et formations du rapport au savoirL’Harmattan, p. 225-240.

Dans les années 60, l’analyse des relations conflictuelles du Cuces et de l’Infa à travers le prisme du rapport au savoir.

Laot F. F., 2000, Le rapport à l’école en formation d’adultes dans les années 60 : l’exemple du Cuces-Infa de Nancy, Recherche et formation, n° 35, p. 195-208.

Le thème de l’école comme contre-modèle est prégnant et fait conflit au sein des institutions nancéiennes. Ce thème traverse leurs finalités, car transformer l’école constitue bien le projet d’éducation permanente porté par ces institutions.

Laot F. F., 2001, La formation des formateurs à Nancy dans les années soixante, in : Fablet D. (coord.), La formation des formateurs d’adultes, L’Harmattan.

Alors qu’il n’était surtout pas question, en 1960 à Nancy, de créer un « corps » de formateurs professionnels, évolution de la donne en une décennie : des « instructeurs » d’éducation permanente, aux ingénieurs-formateurs, puis aux formateurs formés au Cuces devenu Centre de formation de formateurs.

Laot F. F., 2002, 40 ans de recherche en formation d’adultes (1960-2000), L’Harmattan, Coll. Histoire et mémoire de la formation.

Un premier bilan des travaux effectués en France, d’une part à l’Institut national pour la formation des adultes (Infa) qui pose, dans les années 60, les bases d’une recherche disciplinaire dans un champ neuf ; d’autre part, à travers les thèses soutenues depuis le début des années 1970 à 2000.

Laot F. F., 2005, Apprendre dans les collectifs solidaires : l’éducation sociale des adultes en France à la fin du 19ème siècle, Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 9, p. 87-104.

Cet article propose une relecture éclairée par l’histoire de quelques notions actuellement explorées dans le champ de la recherche en formation, notamment celles d’apprentissage informel et de compétences sociales. Les promoteurs de l’éducation sociale, dont Léon Bourgeois et Marc Sangnier, engagent les adultes à s’impliquer dans l’action, au sein de collectifs (associations, syndicats, cercles d’études) afin de comprendre en profondeur ce qu’est la solidarité.

Laot F. F., 2005, Les formateurs ont-ils jamais existé ?Lescure E. de, Laot F. F., Olry P. (coord.), 2005, Que sont les formateurs devenus ?, Éducation permanenten° 164, sept.

Présentation de quelques figures de « formateurs » dans l’histoire, selon les périodes et les contextes de formation. Pendant longtemps, les spécificités de l’adulte en tant qu’apprenant n’ont pas été prises en compte, en conséquence, aucune spécialisation du formateur n’était requise. Concevoir une formation et un « métier » de formateur tend à se généraliser en France après la seconde guerre mondiale, non sans hésitations et quelques revirements.

Laot F. F., Lescure E. de (dir.), 2006, Formation de formateurs : approche historique, Éducation et formation, n° 53.

Ce dossier comprend les actes du cycle de séminaires du Groupe d’étude – Histoire de la formation (Gehfa) de 2004 : Formation de formateurs, 1960-1975, ainsi qu’une reprise actualisée du séminaire d’ouverture du Gehfa qu’Antoine Prost avait proposé le 29 avril 1997 et qui n’avait jamais été publié.

Laot F. F., Lescure E. de, (dir.), 2008, Pour une histoire de la formation, L’Harmattan.

Avec des contributions de Guy Brucy, Jean-Marc Huguet, Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure, Jean-Paul Martin, Antoine Prost et Noël Terrot.

Laot F. F., 2008, Histoire de la recherche en formation d’adultes en France (1960-2000), Éducation permanente, n° 177, 2008-4, p. 9-23.

Laot F. F., 2009, Arrêts sur images : la formation des adultes comme contribution à une socio-histoire culturelle,Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l’éducation, Université de Paris Descartes.

Laot F. F., 2009, Formateurs d’adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir : approche historique, in : Hofstetter R., Schneuwly B. (éd.), Savoirs en (trans)formation : au cœur des professions de l’enseignement et de la formation, Bruxelles, De Boeck, p. 163-184.

Laot F. F., 2009, Un modèle universitaire et régional de formation d’adultes dans les années 1960 : l’épisode oublié des Aurefa et leur échec face à la loi de 1971, Éducation et sociétés, n° 24, p. 143-157.

Laot F. F., 2010, Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXème siècle, Éducation permanente, n° 185, 2010-4, p. 161-175.

Article de recherche paru dans la rubrique Histoire et mémoire de la formation (Education permantente-Gehfa)

Laot F. F., 2010, La promotion sociale des femmes : le retournement d’une politique de formation dans les années 1960, Le mouvement social, n° 232, p. 29-45.

Laot F. F. (dir.), 2010, L’image dans l’histoire de la formation des adultes, L’Harmattan.

Avec les contributions de Jacques Perriault, Pascal Laborderie, Aurélie Brayet, Jocelyne Tournet-Lammer, Viviane Glikman, Michel Blachère, Claire Bélisle, Amandine Bergère, Catherine Mathey-Pierre, Jenny Lehoussel, Schéhérazade Enriotti, Philippe Masse

Laot F. F., 2012, Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l’éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960, in : Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école : l’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble, PUG, p. 377-386.

Laot F. F., 2014, Le “Cuces-Infa » ou “complexe de Nancy”, creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973), Éducation permanente, n° 198, p. 199-215.

Laot F. F., 2014, Un film comme source pour l’histoire de la formation des adultes hommes… et femmes  : « Retour à l’école  ? » (Nancy, 1966), PUN, Éditions universitaires de Lorrain, 209 p., Coll. Histoire des institutions scientifiques.

Tout est parti d’images… Cet ouvrage entend prolonger l’histoire de l’éducation des filles, maintenant bien  étudiée, par une histoire de l’éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements.

Laot F. F., 2015, La formation des travailleuses : une revendication du syndicalisme mondial ? : contribution à une histoire dénationalisée de la formation des adultes (1950-1968), Le mouvement social, n° 253, p. 65-87.

Il apparaît que la formation des femmes était très discutée au plan international bien avant que ce thème n’apparaisse en France.

Laot F. F., Rogers R. (dir.), 2015, Les sciences de l’éducation : émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

L’éducation est au cœur des débats dans l’après Seconde Guerre mondiale. Au plan international, l’Unesco et l’OCDE mobilisent les États membres autour de l’idée que l’éducation peut contribuer à la construction d’un monde meilleur. En France, comme dans les pays européens voisins, les savoirs associés à l’éducation se dotent d’une dimension scientifique, avec la création de laboratoires, de revues, d’associations et de réseaux nationaux et internationaux ; Vingt auteurs contribuent à cette histoire encore mal connue de la recherche en éducation.

Laot F. F., Maillebouis M. (dir.), 2016, Marcel Lesne : cheminement d’un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres, Paris, L’Harmattan, coll. Histoire et mémoire de la formation.

Ouvrage en partie consacrée à l’autobiographie de Marcel Lesne introduite par ses enfants : les principales étapes de sa vie et son parcours intellectuel accompagné de sources inédites comme le texte « Pour une sociologie de l’éducation des adultes » (P. Fritsch, M. Lesne, F. Marquart, Ch. de Montlibert,1966) et un rapport sur la Chaire de formation des adultes du Cnam de 1979, des témoignages de collègues (Ch. de Montlibert, P. Fritsch, F. Marquart, C. Debon, J.-M. Barbier).

Laot F. F., 2016, L’institut international des films du travail, 1953-1972 : formation syndicale et propagande par le cinéma dans le contexte de la guerre froide, Images du travail, Travail des images, n° 2.

Article en ligne (accès libre) : http://09.edel.univ-poitiers.fr/imagesdutravail/index.php?id=973

Larose C., 1991, Jalons de l’histoire de l’éducation des adultes au Québec, Revue Cité éducative, janv. 1991, janv 1992.

Le développement de l’éducation des adultes au Québec, née des insuffisances du système scolaire dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Lassnigg Lorenz, 2011, Contradictions in adult education structures and policies in Austria : their interrelation with the professional development of educators, European journal for research on the education and learning of adults (RELA), vol. 2, n° 1

Cet article analyse les conséquences de la professionnalisation des formateurs d’adultes et comment ce phénomène interfère avec les politiques de formation en Autriche.

Le Bot F., Albe V., Bodé G., Brucy G. et Chatel É., (dir.), 2013, L’ENS de Cachan : Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la sociétéPresses universitaires de Rennes, 422 p.

38 auteurs pour ce volumineux ouvrage qui reprend les communications présentées au colloque du Centenaire de l’ENS Cachan organisé les 24, 25 et 26 octobre 2012.

Lebon F., Lescure E. de, 2006. Des « nouvelles professions » entre précarité et flexibilité : animateurs socioculturels et formateurs d’adultes (1982-2002), Regards Sociologiques, n° 32, 4e trim., Strasbourg, Presses Universitaires, p. 83-95.

Une analyse comparative et diachronique des évolutions de deux groupes professionnels nés à peu près au même moment, dans les années 60.

Leclercq V., 2010, La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980, Éducation permanente, n° 183.

Article de recherche paru dans la rubrique Histoire et mémoire de la formation (Éducation permanente – Gehfa).

Le Gallo Y.- M., 2005, Histoire de l’enseignement technique et professionnel dans le Var de la première moitié du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, Thèse en Histoire sous la direction de Jacques Girault, Université de Paris 13.

Au XIXème siècle, la Marine forme les ouvriers qualifiés civils et militaires dans les métiers du fer et de la mécanique pour la construction et la réparation des bateaux à vapeur. Après 1919, l’école des apprentis de l’arsenal, l’école technique et l’école des mécaniciens donnent une perspective de promotion sociale à des jeunes de milieu populaire, alors que le syndicat des travailleurs de la marine encourage la formation des apprentis et que se développe l’enseignement technique dans l’instruction publique.

Le Tallec C., 2003, La naissance des centres de formation professionnelle : 1940-1945, L’Harmattan.

Lelièvre C., 1988, L’offre et la demande d’éducation populaire : les cours d’adultes dans la Somme 1860-1940, Histoire de l’éducation, n° 37, p. 17-46.

Lelièvre, C., 1987, Les institutions d’éducation populaire dans la Somme (1900-1940), Revue Historique, n° 562, 44 p.

Lembré S., 2011, L’école des producteurs : activités économiques et institutionnalisation de la formation au travail dans la région du Nord des années 1860 aux années 1930, Thèse en Histoire sous la direction de Jean-François Chanet, Université Charles de Gaulle-Lille 3.

L’objectif de cette étude est de comprendre le développement des besoins de formation au travail agricole, commercial et industriel dans le Nord de la France. La chronologie propre à l’institutionnalisation des formations des années 1860 aux années 1930 permet de suivre la construction incertaine d’un système régional de formation. Cette thèse a obtenu le prix d’histoire de l’Académie François Bourdon-Le Creusot et de la Fondation Arts et métiers.

Lembré S., 2013, L’enseignement professionnel pour l’exemple ? : économie minière et besoins de formation aux origines de l’École de maîtres mineurs de Douai (1860-1914), Histoire, Économie et Société, vol. 32, n° 3, p. 87-100.

À partir du cas de l’École des maîtres mineurs fondée à Douai en 1878, cette étude propose de revenir sur la place des enseignements professionnels durant l’âge d’or de l’industrie minière en confrontant les intentions des promoteurs de l’établissement, sa mise en place et les itinéraires de quelques promotions, du recrutement au devenir professionnel.

Lengrand P., 1994, Le métier de vivre, Peuple et Culture/Éducation permanente, mars.

Récit d’une expérience personnelle à travers laquelle a pris forme une réflexion sur la formation de la personne et l’éducation.

Lenoir H., Marais J.-L. (dir.), 1999, Syndicalisme et formation, L’Harmattan.

Produit d’un colloque qui s’est tenu à l’Université Paris X, ce livre rassemble analyses universitaires et témoignages d’acteurs syndicaux. L’éventail historique est large puisque le livre s’ouvre sur les origines du syndicalisme et sa façon d’appréhender l’enjeu éducation à l’époque.

Lenoir H., 1998, À l’origine du syndicalisme : l’éducation ou éduquer pour émanciper, Actualité de la formation permanente, n° 156 octo.-nov., p. 10-19.

Lenoir H., 2003, S’éduquer pour acquérir la science de son malheur, Éducation permanente, n° 154, mars 2003, p. 13-24.

La formation syndicale, de la naissance du syndicalisme à la première guerre.

Léon A., 1975, La notion d’éducation permanente : sources, promesses, ambiguïtés, L’orientation scolaire et professionnellen° 3, p. 217-232.

Léon A., 1978, L’éducation permanente : évolution des concepts et des fonctions, in : Traité des sciences pédagogiques, Tome 8, PUF, p. 11-38.

Léon A., 1982, Analyse de la demande de formation au XIXème siècle, Éducation permanente, n° 62-63, mars, p. 97-114.

De la difficulté à rendre compte d’une vue d’ensemble, la demande d’éducation ayant été le plus souvent envisagée en fonction des moyens offerts par des institutions (pouvoirs publics ou associations) qui ont conçu des projets éducatifs sans consultation des travailleurs.

Léon A., 1982, Permanences et changements dans l’histoire de la formation des adultes, Éducation permanenten° 62-63, mars, p. 5-14.

Introduction du numéro consacré à l’histoire de la formation des adultes.

Léon A., 1983, Histoire de l’éducation populaire en France, Nathan.

Avec comme fil conducteur et toile de fond : qu’est-ce que cette histoire a comme liens avec l’éducation des adultes ? Un chapitre sur les orientations de l’éducation des adultes depuis 1945.

Lepage F. (dir.), 2012, Éducation populaire : une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent/Cassandre, coll. Hors champ.

Cet ouvrage retrace une « épopée », celle d’une éducation populaire entendue comme « la dimension culturelle du mouvement social », à partir de témoignages, entretiens, points de vue croisés et de nombreuses images (photographies, documents d’archives).

Lescar L., 1972, De l’éducation populaire à l’éducation permanente. Éducation Permanente, bibliographie générale, Cahiers de documentation, brochure 23, INRDP

Lescure E. de (coord.), 2004, La construction du système français de formation professionnelle continue : retour sur l’accord du 9 juillet 1970 et la loi du 16 juillet 1971 : actes des rencontres organisées par le Gehfa, les 29 mars et 27 novembre 2001, L’Harmattan, juin 2004.

Avec les contributions de : J.-M. Belorgey, A. Bertalmio, J.-J. Briouze, G. Brucy, A. Druelles, B. Einhorn, A. Faesch, R. Faist, P. Fritsch, A. Jaeglé, J.-M. Joubier, J.-M. Martin, G. Métais, M.-J. Montalescot, J.-C. Quentin, L. Tanguy, N. Terrot, C. Vincent

Lescure E. de, Laot F. F., Olry P. (coord.), 2005, Que sont les formateurs devenus ?, Éducation permanente,n° 164, sep.

Dresser une vision d’ensemble d’une « catégorie formateurs » reste problématique : quelle que soit l’entrée choisie, elle reste toujours parcellaire et ouvre à la description d’un « segment » d’un groupe professionnel qui n’en finit pas d’échapper à tout projet de définition englobante. Plusieurs articles du dossier présentent une approche historique ou diachronique : Laot F. F., Les formateurs ont-ils jamais existé ?, Bezille H., Le maître, le formateur et l’autodidacte, de Lescure E., Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé, Leplay E., L’évolution des fonctions de formateurs dans le champ du travail social.

Lescure E. de (coord.), 2011, L’essor de la formation continue, Regards sociologiques, n° 41-42.

Dossier de 11 articles qui retracent dans différents secteurs les ambiguités du développement de la formation continue. Accessible en ligne.

Lescure E. de, Porte E. (coord.), 2017, Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation, Agora débats/jeunesse, n° 76.

Dossier de 5 articles introduits par Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte : Politiser l’éducation populaire, un « réenchantement » ?. L’article de Léo Vennin, Historiciser les pratiques pédagogiques d’éducation populaire, propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l’éducation populaire

Lestavel J., 1994, La vie Nouvelle : histoire d’un mouvement inclassable, Éditions du CERF

Lick R., 1997, Mémoire de la formation : histoire du CESI, Les éditions du CESI

Entreprise de formation née de la vision de quelques pionniers de la promotion sociale à la fin des années 50, elle a connu une histoire mouvementée. Elle a épousé les méandres idéologiques de la formation jusqu’à devenir un grand organisme à vocation européenne.

Liétard B., 1982, La formation professionnelle continue en France entre les deux guerres mondiales, Éducation permanente, n° 62-63, mars, p. 115-126.

La période de l’entre-deux guerres apparaît comme celle d’une crise mondiale touchant la civilisation industrielle.

Liétard B., 2007, Quelques précurseurs francophones d’une approche de la formation qui voudrait se présenter comme science, Savoirs, n° 13, p. 11-35.

Note de synthèse d’un dossier sur les « Sciences de la formation » complété par des rebonds et réactions de Jacques Aubret, Stéphane Jacquemet, Jean-Pierre Boutinet, Gaston Pineau, Pierre Dominicé et Mathias Finger.

Lombardo M., 2005, Formation et pédagogie syndicales CGT et CFDT 1968-1985 : en relation au droit social, à l’évolution de la société, aux mutations du monde du travail, Thèse en Histoire sous la direction d’Antoine Prost, Université de Paris 1.

Lombardo M., 1996 Genèse de l’Institut Supérieur Ouvrier (ISO) 1932-1939, Mémoire de DEA “Politiques sociales et société, option Formation, sous la direction de Jean-Marie Monnier, Université de Paris 1.

Lottin A. (coord.), 2001, L’Université populaire de Lille : 1900-2000 : un siècle d’histoire, Lille, La Voix du Nord, Université populaire de Lille,175 p.

Textes issus de conférences données au cours de la commémoration de la création de l’Université populaire de Lille, le 10 décembre 2000.

Maggi-Germain N., Pelage A. (dir.), 2003, Les évolutions de la formation professionnelle, regards croisés, La documentation française.

Première partie : Approches historiques du droit de la formation professionnelle : Pascal Caillaud, Le droit de la formation professionnelle continue : évolutions historiques et perspectives d’avenir, (p. 23-35) ; Lucie Tanguy, Pour une production des connaissances sociologiques nécessaires à la fabrication du droit, (p. 37-49) ; Nicole Maggi-Germain., Agnès Pelage, Questions en débat : poursuivre l’écriture de l’histoire de la formation professionnelle ? (p. 51-57).

Maillebouis M., Malglaive G., 2004, L’alternance entre recherche et action : l’itinéraire de Gérard Malglaive, Perspectives documentaires en éducation, n° 61, p. 9-17

Maillebouis M., Étévé C., Glikman V. (dir.), 2012,Des archives pour l’histoire de la formation des adultes, L’harmattan, Coll. Histoire et mémoire de la formation.

Ouvrage issu des travaux du Gehfa. Seize contributions composent cet ouvrage. Elles proviennent d’auteurs concernés à divers  titres par la formation des adultes et par les questions liées à ses archives. Elles constituent un premier état des lieux des fonds d’archives sur la formation d’adultes existant dans diverses organisations. Contribitions de Véronique Bonello, Xavier Breuil, Françoise Burg, Marie-Thérèse Coenen, Sylvie Dessolin-Baumann, Christiane Étévé, Claire Étienne, Gilberte Genevois, Viviane Glikman, Damien Hamard, David Hamelin, Ivan Kharaba, Françoise Laot, Charlotte Maday, Madeleine Maillebouis, Stéphanie Méchine, Anne Montenot-André, Guillaume Nahon, Stéphane Paquelin, Tatiana Sagatni, Sabine Souillard, Gaëtan Sourice, Martine Tapie.

Malglaive G., 2007, Formateur d’adultes : un itinéraire, L’Harmattan [préface de Françoise F. Laot]

Gérard Malglaive donne à lire son itinéraire : celui d’un formateur d’adultes.

Manifet C., 2015, L’éducation des adultes dans les universités en France : une mission hétérodoxe, Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 17, p. 267-294.

La mission de formation continue à l’université s’est bâtie sur sa qualité d’activité hétérodoxe, structurée par les références réglementaires de la politique du travail et de l’emploi, fondée sur une philosophie sociale-démocrate d’intervention de l’État mais intégrée à un secteur public marqué par les principes de l’autonomie du système éducatif et de la centralité de l’action de l’État. Le défi de l’analyse est de produire une histoire de la politique française de formation continue universitaire qui mette l’accent sur ces structures héritées sans sous-estimer les dynamiques institutionnelles et sociales porteuses de changements.

Marchand O., Thélot C, Direction de l’évaluation et de la prospective, 1997, Formation de la main d’œuvre et capital humain en France depuis deux siècles, Vanves, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Coll. Les dossiers d’Éducation et formations, n° 80.

Marchand P., 1995, Une expérience de formation professionnelle d’adultes : le cours municipal de chauffeur-mécanicien de Lille, 1858-1939, Histoire de l’éducation, mai 1995.

Fondé en 1858, ce cours est destiné à former des ouvriers qualifiés pour la conduite des machines à vapeur. Fermé en 1863, il est rouvert un an plus tard grâce à une initiative ouvrière, puis municipalisé en 1963. L’enseignement est à la fois théorique et pratique. Pendant l’entre-deux-guerres, sous l’influence de la loi Astier, un cours pour apprentis lui est rattaché; rapidement, ces derniers l’emportent sur les adultes, de moins en moins nombreux.

Marchand P., 2003, Pour une histoire de la formation professionnelle des adultes : le cas du Nord de la France (milieu du XIXe-1914), in : Bodé G., Marchand P. (dir.), Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe-XXe siècle), Actes du colloque international L’histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe au milieu du XXe, Villeneuve d’Asq, 18-20 janvier 2001, co-édition Revue du Nord, hors Série, n° 17 ; INRP, p. 157-174.

Martin J., 2011, Le mouvement d’orientation professionnelle en France : entre l’école et le marché du travail (1900-1940) : aux origines de la profession de conseiller d’orientation, Thèse en Histoire sous la direction de Jean-Noël Luc, Université Paris-Sorbonne.

Martin J.-P., Chateigner F. (collab.), Roman J. (collab.), 2016, La ligue de l’enseignement, une histoire  politique (1866-2016), Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Cet ouvrage est le premier à retracer l’histoire de cette institution de la IIIème République au moment où elle célèbre ses 150 ans.

Marzolf C., 2001, 25 ans de formation de formateurs à SIPCA : 1975-2000, in : Fablet D. (coord.), La formation des formateurs d’adultes, L’Harmattan.

L’histoire de dispositifs de formation destinée à des cadres demandeurs d’emploi expérimentés.

Mc Manus K.-A., 2000, Florence O’Neill, a Newfoundland Adult Educator : Alone in the Wilderness, thèse (PhD), University of British Columbia (Canada), sous la dir. de J. Barman.

Florence O’Neill (1905-1990) a consacré sa vie à l’éducation des adultes. En 1944, elle a été la première personne à obtenir un doctorat en Éducation des adultes à Terre-Neuve. Elle propose dans sa thèse un plan pour le développement de la formation des adultes en milieu rural.

Meletta C., 2005, La fédération des jeunesses laïques et républicaines : un apprentissage politique et civique dans la France de l’entre-deux-guerres (1924-1939), Thèse en Histoire sous la direction de Gilles Le Béguec, Université de Paris X Nanterre.

Menu J.-P., 2014, Au fil de l’éducation socioculturelle dans l’enseignement agricole 1971-2008, L’Harmattan.

Une contribution à la mémoire d’un dispositif spécifique de l’enseignement agricole, et sans équivalent à l’éducation nationale : l’éducation socioculturelle.

Mercedes Rodríguez Lidia, 2009. Educación de adultos en la historia reciente de América Latina y el Caribe, Revista Electrónica de Educación y Formación Continua de las Personas Adultas, vol. 3.

L’éducation des adultes dans l’histoire récente en Amérique Latine et aux Caraïbes.

Mercier L., 1986, Les universités populaires, 1899-1914 : éducation populaire et mouvements ouvriers au début du siècle, Éditions ouvrières.

Histoire des universités populaires, étude de leurs enjeux.

Merlié C., 1989, La formation des adultes : histoire, concepts, bilan, Actualité de la formation permanente, n° 100, p. 113-121.

Repères bibliographiques

Métais G., 2005, Pourquoi une loi de 1971 sur l’apprentissage ?, Actualité de la formation permanente, n° 194, janv.-fév.

Métais G., 2005, Les leçons de la loi de 1971 sont toujours d’actualité, Actualité de la formation permanente, n° 196, mai-juin.

Métais G., 2006, Formation professionnelle : réformes de 1971: succès ou échec ?, L’Harmattan.

Une lecture de l’histoire par un acteur impliqué. Comment une réussite se transforme en demi-échec et ne fait pas école…

Mezeix C., 2014, La fabrique de l’enseignement technique : trois écoles professionnelles en France à la fin du XIXème siècle, Thèse en sciences de l’éducation sous la dir. de J. Baillé et d’A. Fernex, Université de Grenoble.

Création et développement de l’enseignement technique scolaire et intermédiaire en France entre les années 1880 et 1919 étudiés au travers de l’examen de trois écoles techniques : l’école nationale professionnelle de Voiron, l’école nationale d’horlogerie de Cluses et l’école professionnelle de Vaucanson de Grenoble.

Mialaret G., Vail J. (dir.), 1981, Jalons pour une histoire de l’éducation permanente, in :Histoire mondiale de l’éducation, Tome 4, 1945 à nos jours.

Michel D., 1980,Les cours d’adultes dans l’Aube de 1870 à 1914, Thèse en sciences de l’éducation, sous la direction de Maurice Crubellier, Université de Reims.

Michel D., 1982, Le financement des cours d’adultes pendant la seconde moitié du XIXème siècle, Éducation permanente, n° 62-63, mars, p. 53-66.

Étude à partir d’un exemple : le département de l’Aube.

Mignon J.-M.,  2007, Une histoire de l’éducation populaire, La découverte [Préface de G. Poujol]

L’auteur montre le rôle essentiel joué par l’éducation populaire au sein de la société : il s’intéresse sur la période 1940-2000, à l’éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s’en réclament, aux actions et aux populations touchées…

Mlékuz G., 1990, Écoute le temps qui marche sur le sable…, Perspectives documentaires en éducation, n° 21.

Essai d’autobiographie professionnelle dans lequel sont évoquées les étapes du chemin de praticien de l’auteur au pays de la formation des adultes. On y rencontre quelques institutions pionnières et en particulier Peuple et culture et les actions collectives de formation du nord de la France…

Montant G., 1995, La CGT, l’école laïque, les enseignants du public et la formation professionnelle : positionnement des origines à 1921, mémoire de DEA, Université de Paris V, 1995

Montès J.-F., 1992, La formation professionnelle des adultes invalides après la première guerre mondiale, Formationemploi, n° 37, janvier-mars, p. 14-21.

Montès J.-F., 1992, La rééducation professionnelle et l’emploi des mutilés du travail, 1920-1950, Bulletin d’histoire de la sécurité sociale, n° 25, p. 33-60.

Montès J.-F., 1992, La rééducation professionnelle et l’emploi des mutilés du travail de 1898 à 1957, in : Maladies, médecine et société, approches historiques pour le présent, Tome 2, L’Harmattan, p. 253-257.

Montlibert C. de, 1991,L’institutionnalisation de la formation permanente, Presses universitaires de Strasbourg.

Collection d’études sociologiques sur les publics de la promotion sociale dans les années 1960, la création du CUCES, l’usage des notions de promotion, mobilité et formation dans le discours politique entre 1958 et 1978.

Montlibert C. de, 2014, Éducation des adultes et sociologie : Marcel Lesne et l’analyse des besoins en formation, Éducation permanente, n° 199, p. 155-167 [Rubrique Histoire et mémoire de la formation]

Le témoignage d’un acteur du Cuces-Infa sur les premiers travaux de sociologie de l’éducation menés sous la direction de Marcel Lesne.

Morvan F., 2010, L’école gratuite de dessin de Rouen ou la formation des techniciens au XVIIIe siècle, Thèse en Histoire sous la direction de Philippe Minard, Université de Paris 8, Vincennes-Saint-Denis.

Moulinié P., 2012, La fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l’anglaise, Éducation permanente, n° 190, p. 147-164 [Rubrique Histoire et mémoire de la formation]

Inaugurée en 1900, la FUB s’inspire de nombreuses initiatives. Ses fondateurs sont des étudiants, dont deux issus d’ascendants dont la vie a été marquée par l’éducation des adultes (Guizot et Siegfried). Elle a, un temps, réussi à instituer une co-gestion ouvriers-étudiants. 

Mouret E., 1982, La place des stages dans la formation : repères historiques et méthodologiques, Droit social, n° 2, février, p. 101-110.

Mylinski D., 1982, Formation permanente et procès de travail ; discours, pratiques, repères pour une histoire critique, thèse en sciences de l’éducation, Université de Grenoble 2, sous la direction H. Claustre.

Nafukho Fredrick, Amutabi Mauricen, Otunga Ruth, 2005. Foundations of Adult Education in Africa, UNESCO- UIL Studies series.

L’impact du passé colonial et les développements récents de l’éducation des adultes en Afrique.

Nallet J.-F., 1991, Le droit à la formation : une construction juridique fondatrice, Formation emploi, n° 34, avr.-juin, p. 5-13.

Une analyse de l’accord de 1970 et de la loi de 1971 comme productrices de normes juridiques.

Nicaise S., 2013, Capab’ ensem’ : une histoire réunionnaise d’éducation populaire : AREP 1962-2012, La Réunion, Océans éditions.

Nicolas J., s.d., Le syndicalisme et les grands problèmes de l’éducation post-scolaire depuis les débuts de la Troisième République, DES sous la direction de E. Labrousse, Paris, Faculté des Lettres-Sorbonne, s.d., 122 p.

Nizet J., Bourgeois E., 2005, Les mutations de la formation d’adultes, Paris, PUF.

L’ouvrage tente d’interpréter les mutations que connaissent les formations d’adultes depuis trente ans en les mettant en rapport avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines : progression de l’individualisme, ouverture des marchés, transformation du rôle de l’Etat, etc.

Offerlé M., 1981, Éducation ouvrière et formation des militants : les initiatives communistes, 1921-1936, Les cahiers de l’animation, n° 32.

Ouaknine R., 2010, Conseiller les entreprises : un itinéraire, un métier, Éducation permanente, n° 182.

Témoignage paru dans la rubrique Histoire et mémoire de la formation (Éducation permanente – Gehfa).

Palazzeschi Y., 1989, L’influence de l’Europe sur la construction du système français de formation continue, Éducation permanente, n° 99, sept., p. 25-31.

Palazzeschi Y., 1991, 1971, la loi de tous les quiproquos, Entreprises formation, n° 52, juin, p. 7-8.

Palazzeschi Y., 1991, 1971… et avant ? Un peu d’histoire, Entreprises formation, n° 51, avr.-mai, p. 20-21 et 35-36.

Palazzeschi Y., 1993, De l’histoire pour une sociologie de la formation, Point recherche, Entreprises formation, n° 67, avr., p. V-VIII.

Palazzeschi Y., 1996, Introduction à une sociologie de la formation postscolaire : les modèles, in : Acte du colloque Congrès international de la recherche en éducation et formation, AECSE, Nanterre, juil., p. 315-318.

Palazzeschi Y., 1996, Les idéologies dans la formation postscolaire : les modèles, Spirale, n° 21, p. 35-45.

Palazzeschi Y., 1996, L’origine du terme éducation permanente, Communication à la Troisième biennale de l’éducation et de la formationParis, avr., CD-ROM.

Palazzeschi Y., 1997, L’entreprise et la formation 1957-1967, Personnel-ANDCP, n° 378, mars-avr., p. 44-48 .

Palazzeschi Y., 1998, Introduction à une sociologie de la formation. Anthologie de textes français. Vol. 1 : Les pratiques constituantes et les modèles. Vol. 2 : Les évolutions contemporaines, L’Harmattan.

Construits autour d’une section de textes originaux, le premier volume présente le paysage de la formation tel qu’il se recompose après la guerre, puis fonde le cadre d’analyse sociologique à partir de l’émergence des concepts éducation permanente et formation professionnelle continue ; le second volume fait parcourir les évolutions significatives de la formation, du milieu des années 50 au milieu des années 90.

Palazzeschi Y., 1998, L’année 1955, communication au colloque L’éducation et la formation des adultes, AECSE Strasbourg, janv. [Communication publiée dans Flash formation continue, n° 477/15 janv. 1999, p. 10-13]

Palazzeschi Y., 1999, Chapitre 1 : Histoire de la formation post-scolaire, in : Carré P. et Caspar P. (dir.), Traité des sciences et des techniques de la formation, Dunod, p. 19-39.

Comment la formation a toujours été à la rencontre des équilibres et déséquilibres des systèmes productifs et sociaux (du rapport Condorcet au début des années 90).

Palazzeschi Y., 1999, Les problématiques qui agitent aujourd’hui la formation ont une histoire, Inffo Flash, n° 512,1-15 janv., p. 3.

Palazzeschi Y., 1999, Tour de Babel, villa romaine, Chambord, une tour de verre qui penche, communication à la 6ème université d’été L’avenir de la formation, Maison de la Promotion sociale, Antigues-près-Bordeaux, septembre, p. 31-48.

Palazzeschi Y., 2000, Histoire, éthique, anthropologie : nouveaux regards sur la formation postscolaire, communication à la Cinquième biennale de l’éducation et de la formation, Paris, avr.

Palazzeschi Y., 2000, Lectures de la formation, note de synthèse pour l’HDR en sciences de l’éducation, sous la direction de J. Beillerot, Université Paris X.

Palazzeschi Y., 2003,Le passé composé de la formation : un abécédaire historique, Cadres CFDT, n° 405-406, juil., p. 15-21.

Palazzeschi Y., 2003, Histoire de la formation, formation de l’histoire : note de synthèse, Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2003-3p. 9-51.

Une note de synthèse en trois parties : qui écrit l’histoire ? Les travaux d’histoire de la formation, essai de classification ; Questions d’histoire, questions pour l’histoire.

Palazzeschi Y. (entretien avec), 2003, La loi fondatrice de 1971 et ses effets, Sciences Humaines, hors série, n° 40, mars-avr.-mai, p. 12-13 [hors série Former, se former, se transformer : de la formation continue au projet de vie]

Palazzeschi Y., 2005, Note de lecture sur l’ouvrage du Gehfa de Lescure E. (dir.) La construction du système français de formation continue, Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 7.

Palluau N., 2011, Former des cadres pour la jeunesse : chefs éclaireurs, professeurs, instituteurs et moniteurs de colonies de vacances 1911-1940. Thèse en Histoire sous la direction de Pascal Ory, Université Panthéon-Sorbonne.

Palmade G., 2007, Réunions et formation, L’Harmattan, Coll. Histoire et mémoire de la formation

Publication d’un document inédit, initialement ronéotypé, à l’enseigne d’EDF-GDF, daté de septembre 1972 et qui, avec ce titre, était destiné aux animateurs de groupes de formation, aux formateurs et aux enseignants.

Palmade G., 2008,Préparation des décisions, l’étude des problèmes, L’Harmattan, Préface de Marie-Christine Koecher.

Deuxième volume d’une série de textes inédits de Guy Palmade, initialement destinés aux formateurs du service formation d’EDF-GDF.

Parmentier C., Arfaoui F., 2001, Tout savoir pour e-former : de la loi de 71 au e-learning, Ed. d’Organisation, Préface de Jacques Delors.

Pasquier B., 2001, La loi de 1971 ? : non, deux accords et quatre lois, Actualité de la Formation Permanente, n° 172, mai/juin 2001.

Cet article également paru dans la revue Personnel n° 421 de juillet 2000 rappelle que la loi sur la formation continue se comprend mal si on l’isole de l’accord de 1969 sur l’emploi, naturellement de celui de 1970 et surtout des trois autres lois de 1971 réorganisant l’enseignement technologique et fondant le système de l’apprentissage tel que nous le connaissons.

Pasquier B., 2003, Voyages dans l’apprentissage – Chroniques 1965-2002, L’Harmattan, Coll. Histoire et mémoire de la formation

Ce livre décrit la prise en compte de la formation en situation de travail. La première partie est principalement sur la formation professionnelle continue jusqu’en 1981. La seconde traite du développement des formations en alternance pour les jeunes et en conséquence du désenclavement de l’apprentissage entre 1981 et 1992. La troisième décrit, à partir de 1992, la reconstruction du système de formation initiale en apprentissage et la croissance de celui-ci. Outre185 références bibliographiques données au fil de la lecture, le livre inclut huit articles ou extraits d’articles écrits par l’auteur entre 1968 et 1999.

Pécout C., 2006, Une jeunesse qui travaille, une jeunesse qui chante, une jeunesse qui croit : les chantiers de la jeunesse et la revitalisaiton physique et morale de la jeunesse française, 1940-1944, Thèse en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sous la direction de Jean Quellien et Jean-Pierre Lefèvre, Université de Rouen.

Peterson E. A. (ed.), 1996, Freedom Road : Adult Education of African Americans, Malabar, Floride, Krieger.

La contribution des intellectuels noirs-américains au développement de l’éducation des adultes, et notamment le rôle des femmes.

Petit L., 1999, Les archives de la formation professionnelle des adultes, Tome 1 : Le Centre national d’archives de l’AFPA, Tome 2 : Guide des sources de la formation professionnelle des adultes, mémoire de DESS sous la direction de Florence Ott, Université de Haute-Alsace.

Le récit de la prise en charge des archives à l’AFPA : les enjeux pour l’institution, le recensement des documents, la création d’un centre national d’archives et la mise en place du dispositif d’archivage.

Peuple et culture, IHOES, 2016, Éducation populaire : la puissance de penser, le pouvoir d’agir : quarante ans de débats et d’actions de Peuple et culture en Wallonie et à Bruxelles, Ed. du Cerisier.

Peyre V., Tétard F., 2006, Des éducateurs dans la rue : histoire de la prévention spécialisée, La Découverte.

Un chapitre sur la formation des éducateurs.

Pica G., 1984, La fonction éducative des Bourses du travail dans le mouvement ouvrier (1895-1914), Cahiers d’histoire de l’IRM, 1er trim.1984, p. 4-26.

Picut P., 1991, La communauté Boimondau, modèle d’éducation permanente : une décennie d’expérimentation (1941 – 1951), thèse en sciences de l’éducation sous la direction de G. Avanzini, Université de Lyon 2.

Une expérience de socialisation autogestionnaire en milieu industriel (boîtiers de montres). L’intention centrale de ses promoteurs, M. Barbu et M. Mermoz, était de favoriser l’éducation des membres de la communauté et de vérifier le postulat de leur éducabilité.

Pillot M., 1989, La CGT et la formation continue 1966-1984, mémoire pour le DESS Fonction formation, Université Paris 1.

Pineau G., 1977, Éducation ou aliénation permanente ? : repères mythiques et politiques, Paris ; Montréal, Dunod-Sciences et Culture.

Cet ouvrage repère de façon critique un certain nombre de discours qui ont marqué l’histoire de l’éducation permanente. Il présente, jusqu’à 1977, un panorama structuré des écrits des promoteurs, des critiques et des pistes de développement à partir de trois courants : le courant des organismes internationaux, le courant américain et le courant européen. Dans ce dernier figurent H. Desroche, J. Dumazedier, B. Schwartz, M. Tardy, J. Guigou, P. Furetère, E. Enriquez, et G. Pineau.

Pineau G., 1980, Les combats aux frontières des organisations : un cas universitaire d’éducation permanente, Montréal, Sciences et Culture.

La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal durant la phase d’institutionnalisation de l’éducation permanente (1970-1980). Analyse des pratiques d’éducation permanente universitaires à l’intérieur d’un conflit entre institutions et acteurs sociaux qui veulent se réapproprier le pouvoir d’organiser leur formation.

Pinot B., 2011, Les ateliers pédagogiques personnalisés (APP) : une aventure institutionnelle et humaine, Éducation permanente, n° 189, p. 149-163. [Rubrique Histoire et mémoire de la formation]

De leur naissance en 1981 aux développements actuels du réseau, qui apparaît aujourd’hui comme le troisième réseau de formation continue après les Greta et l’Afpa.

Pinte G., 1999, La CFTC et la formation 1919-1995, mémoire pour le DESS Fonction formation, Université Paris 1.

Pinte G., 2002, La validation des acquis de l’expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l’histoire : la formation professionnelle continue et l’éducation permanente, Éducation permanente, n° 150, mai, p. 95-106.

Pinte G., 2004,De l’éducation permanente à la formation continue, la fin d’un mythe : le cas de la CFTC-CFDT (1919-2000), Thèse en sciences de l’éducation sous la direction de Patrick Boumard, Université de Rennes 2.

La loi de 1971 n’a pas levé toutes les ambiguïtés socio-politiques quant aux finalités de la formation des adultes, elle les a même renforcées dans la mesure ou elle parle de formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente… La question centrale de cette recherche a été l’analyse des valeurs qui ont porté la CFDT-CFTC dans la construction du système de formation continue.

Pinte G., 2007, La CFTC-CFDT et la formation permanente : le passage de l’éducation permanente à la formation continue, L’Harmattan.

La question centrale de ce livre a été d’analyser les valeurs qui ont été portées par la confédération CFTC-CFDT dans la construction du dispositif de formation continue.

Pole T., 1816, A History of the Origins and Progress of Adult Schools, Bristol, C. McDowell and J. Richardson, réédité par G. Kelley (New-York) et Woburn Press (London), 1969.

Sur l’origine et le développement des écoles du dimanche pour adultes en Grande Bretagne.

Popov M., 1977, Les activités éducatives des organisations ouvrières en France de 1919 à 1939, Thèse en Sociologie sous la direction de Pierre Ansart, Université de Paris VII.

Poucet B. (dir.), 2008, Mille ans d’éducation en Picardie : guide de recherche en histoire de l’éducation, Encrages.

L’ouvrage propose un brève histoire de l’éducation en Picardie et un guide des sources.

Poujol G., 1978, La dynamique sociale des associations : l’Association catholique de la jeunesse française, La ligue de l’enseignement, Les Unions chrétiennes de jeunes gens, Coll. du Centre d’études sociologiques.

Essai de théorisation de la dynamique sociale des associations à partir de la naissance de trois organisations qui ont développé un projet d’éducation populaire.

Poujol G., 1981, Éducation ouvrière, éducation populaire, Les cahiers de l’animation, n° 32.

Poujol G., 1981, L’éducation populaire : histoires et pouvoirs, Les éditions ouvrières.

L’histoire de l’éducation populaire replacée dan sont contexte social et politique. Là où il est démontré, textes à l’appui, que l’éducation populaire n’a jamais rencontré le mouvement ouvrier…

Poujol G., 1982, Éducation populaire et méthodes pédagogiques (1865-1900), Éducation permanente, n° 62-63, p. 67-79.

Innovations pédagogiques présentées dans les discours de l’éducation populaire au début du siècle et partiellement dans les pratiques.

Poujol G. (dir), 1993, L’éducation populaire au tournant des années soixante. État, mouvements, sciences sociales, Peuple et Culture, Document de l’INJEP, n°10, Injep-Peuple et Culture.

Faisant suite aux journées d’étude organisées à l’INEP, des chercheurs retracent l’évolution du projet et des institutions d’éducation populaire alors que commencent à se professionnaliser les animateurs.

Poujol G., 1996, Des élites pour la société de demain, Erès.

À partir du champ social de l’éducation populaire et des mouvements de jeunesse qui a suscité traditionnellement la formation des élites de la société, l’auteur s’interroge sur le rôle que tiennent les associations d’aujourd’hui dans la résolution du déficit démocratique actuel.

Poujol G., 1996, Le guide de l’animateur socioculturel, Dunod.

Guide à l’usage des nouveaux professionnels de l’animation pour qu’ils comprennent dans quelle tradition ils s’inscrivent et quels sont les nouveaux problèmes apparus depuis que la professionnalisation de l’éducation populaire est intervenue.

Poujol G., 1998, Éducation populaire, notice pour le, Dictionnaire de l’éducation, Nathan.

Essai de définition de l’éducation populaire à partir de son histoire.

Poujol G., 1999, Histoire, genèse, enjeux et évolution : un projet à prendre ou à laisser, in : L’éducation populaire, Cahiers de l’IFOREPn° 96.

L’éducation populaire est-elle une idée de gauche ? C’est ce qui a été un peu vite admis, rien n’empêche qu’elle le devienne.

Poujol G. (dir.), 2000, L’éducation populaire au tournant des années 70, L’Harmattan.

Actes de Journées d’études dans la tradition de celles de l’INEP. Quels effets les événements de mai-68 ont-ils eu sur les associations d’éducation populaire et qu’en reste-t-il ? Beaucoup d’autres choses se jouent au tournant des années 70 qui auront un impact sur l’évolution du projet et des institutions d’éducation populaire.

Poujol G., Romer M. (dir.), 1996, Dictionnaire bibliographique des militants, XIXe-XXe siècles (de l’Éducation populaire à l’Action culturelle), L’Harmattan

80 auteurs, historiens ou sociologues, ont contribué à la rédaction de 548 notices biographiques d’acteurs qui ont marqué l’éducation populaire, mais aussi l’éducation des adultes : militants laïques et confessionnels d’Oberlin à Joffre Dumazedier en passant par Ferdinand Buisson, Marc Sangnier et Jean Villar.

Prost A., 1982, L’essor de la formation permanente in : L’école et la famille dans une société en mutation, 1930-1980, Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, tome IV, Nouvelle librairie de France, p. 587-611.

Quenson E., 2001, L’école d’apprentissage Renault, 1919-1989, Paris, CNRS Éditions.

Évolution de cette école de sa création à sa fermeture en 89, les différents acteurs, les orientations de la formation.

Quenson E., 2009,Spécialiser, moderniser, individualiser : formation et mise au travail en entreprise, 1900-2000. Note d’habilitation à diriger les recherches en Sociologie, Université de Poitiers (Coordination Gilles Moreau).

Quenson E., 2012, La formation en entreprise : évolution des problématiques de recherche et des connaissances, Savoirs, n° 28, p. 11-63.

Raapke H. D., 2002, L’éducation des adultes en Allemagne depuis 1945 : héritage et innovations, in : La formation permanente entre travail et citoyenneté, Éducation permanente, n° 149, janv. 2002.

Ramond C., 1981, La dialectique des besoins de formation dans l’entreprise : années 1971-1980, Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de Joffre Dumazedier, Université de Paris 5.

Rappe David, 1997, Les cours professionnels de la Bourse du travail de Lyon (1896-1914)Bulletin du Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale, n° 3-4, p. 39-49.

Article extrait d’un mémoire de maîtrise, 1997, La Bourse du travail de Lyon (des origines à 1994), Université de Lyon 2 (direction Sylvie Schweitzer).

Regnault R., 2001, 1970 : naissance du droit à la formation professionnelle continue sur le temps de travail, Les cahiers de l’histoire sociale, n° 77, mars 2001, p. 5-11.

L’accord de 1970 revu par un historien de l’institut d’histoire sociale de la CGT.

Richer N., 1993, La CFDT et la formation continue à travers une approche socio-historique du discours, Mémoire pour le DESS Fonction formation, Université Paris 1.

Rioux J.-P., 1981, Entre-deux guerres, entre deux sociétés : l’éducation populaire en transit, Les cahiers de l’animation, n° 32.

Robin F., 1961, L’Université populaire Lavalloise (1902-1952), Le Mouvement social, avr.-juin 1961.

Rogers R., 2013, A frenchwoman’s imperial story : Madame Luce in nineteenth-century Algeria, Stanford, Stanford university press.

Histoire de Madame Luce, française de Montrichard partie vivre dans l’Algérie tout juste colonisée et qui a ouvert une école franco-arabe pour les jeunes filles. Cette école a été transformée par la force des choses à la fin des années 1860 en « ouvroir » prodiguant une formation professionnelle à la broderie aux jeunes filles autochtones, les autorités franco-algériennes ayant considéré qu’il n’était plus utile d’apprendre à lire et à écrire aux filles musulmanes.

Roll S., 2008, De la ménagère à la consommatrice engagée : histoire culturelle de la ménagère nouvelle en France au tournant des XIXe et XXe siècles, Thèse en Histoire, sous la direction de Rebecca Rogers, Université de Strasbourg.

Rowe Steven E., 2010, Educating the people : cours d’adultes and social stratification in France, 1830-1870, Paedagogica Historica, vol. 46 , n° 1, p. 179-192 .

Les cours d’adultes en France à travers les archives et la biographie de Martin Nadaud étudiés par un américain…

Rubenach J., 1990, De la diapositive au vidéodisque interactif : l’ingénierie des médias au service de l’éducation et de la formation (1967-1987), Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction de Josette Poinssac, Université Paris 13.

20 ans de développement de l’ingénierie des médias.

Rubenson K., 2002, L’éducation des adultes en Suède, de 1967 à 2001 : de l’éducation permanente à l’apprentissage tout au long de la vie, in : La formation permanente entre travail et citoyenneté, Éducation permanente, n° 149, janv.

Rudelle O., 1990, La promotion sociale, in : Sadoun M., Sirinelli J.-F., Vandenbussche R. (sous la dir. de), La politique sociale du général de Gaulle, Ouvrage publié avec la collaboration de l’Institut Charles de Gaulle, Université de Lille III.

Sage-Pranchère N., 2011, L’école des sages-femmes : les enjeux sociaux de la formation obstétricale en France, 1786-1916, Thèse en histoire sous la direction d’Olivier Faron, Université Paris Sorbonne.

Santelmann P., 1999, La formation professionnelle continue : bilan et perspectives, Problèmes économiques et sociaux, n° 819, 2 avr. 1999, La documentation française.

Santelmann P., 1999, La place de l’AFPA dans l’émergence de la promotion sociale en France. 1946-1986, in : Dubar C., Gadea C. (dir.), La promotion sociale en France, Presses universitaires du Septentrion.

Santelmann P., 2001, Que nous enseigne l’histoire de la formation professionnelle ?, Entreprises formation, 124, mars-avr. 2001, p. 46-48.

Point de vue sur l’action et les limites du Ministère du travail depuis 1945.

Santelmann P., 2003, « L’épopée de la formation continue » in : Former, se former, se transformer : de la formation continue au projet de vie,Sciences Humaines, Hors Série, n° 40, mars-avr.-mai, p. 10-15.

Les corporations, les entreprises, les syndicats, l’État ont tour à tour joué un rôle dans l’organisation de la formation…

Santelmann P., 2009, Formation professionnelle et division du travail : les enjeux de l’après-guerre, Éducation permanente, n° 178, 2009-1, p. 191-201.

Savoye A. & Audren F., 2008, Naissance de l’ingénieur social, Presses de l’Ecole des Mines de Paris.

Anthologie de textes de Frédéric Le Play et de ses élèves. Les textes ne parlent pas à proprement parler d’éducation des adultes, mais cette plongée dans une certaine idée du rôle social des patrons et des ingénieurs au XIXème siècle donne des clés de lectures pour l’histoire de la formation.

Sayilan Fevziye, Yildiz Ahmet, 2009, The Historical and Political Context of Adult Literacy in Turkey, International Journal of Lifelong Education, vol. 28, n° 6, nov., p. 735-749.

Le développement de l’alphabétisation en Turquie replacé dans son contexte historique et politique.

Schärer M. E., 1992, L’enseignement des langues aux adultes vers 1900 : un exemple : les cours de l’Association des commis de Genève, Bulletin CILA, n° 56, p. 23-33.

Tiré de la thèse Des cours pour adultes à Genève : 1846 – 1914, Université de Genève, 1996.

Schärer M. E., 1996, Des cours pour adultes à Genève : 1846-1914, Thèse en Psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.

Six institutions genevoises ont dispensé des cours pour adultes entre 1846 et 1914. Enjeux politiques et pédagogiques de ces entreprises éducatives (acteurs, finalités, savoirs dispensés, méthodes…). Ces cours recouvrent d’une part des cours professionnels et ménagers, d’autre part des conférences destinées à la dissémination de connaissances scientifiques, culturelles, politiques ou religieuses.

Schärer M. E., 2000, Femmes et formation professionnelle continue dans une perspective historique : le cas de Genève, 1880-1914, Revue suisse des sciences de l’éducation, 2/2000, p. 311-330.

Tiré de la thèse Des cours pour adultes à Genève : 1846 – 1914, Université de Genève, 1996.

Schärer M. E., 2000, La rencontre entre ouvriers et universitaires autour d’un projet d’instruction et d’éducation : l’exemple de l’Université de Genève (1892-1917), Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO)Lausanne, n° 16, p. 91-102.

Tiré de la thèse Des cours pour adultes à Genève : 1846 – 1914, Université de Genève, 1996.

Schlosser J.-M., 2018, La formation des policiers en France : impact et résonance des politiques de sécurité sur les professionnalités policières en France de 1960 à aujourd’hui, Thèse en Sociologie sous la direction de Françoise Laot, Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Schwartz B., Sarazin G., 2006, Construire une pensée collective pour l’action, Revue Pour, n° 189, mars.

Ce dossier montre comment, à travers un ensemble d’expériences menées par Bertrand Schwartz, une pensée collective se construit.

Serra Maria Silvia, 2014, Guerras y enemigos en la educacion de las masas a través del ciné, Argentina, 1910-1935, Communication au colloque Education, War and Peace, International Standing conference for the History of education, London, 23-26 juillet 2014.

Sévilla N., 2004, La ligue de l’enseignement – Confédération générale des œuvres laïques 1919-1939, Thèse en Histoire sous la direction de Jean-François Sirinelli, Paris, Institut d’Etudes Politiques.

La métamorphose de l’institution, mourante dans l’après-guerre, début au milieu des années 1920… Par ses secteurs spécialisés (UFOLEP, UFOCEL, UFOLEA, UFOVAL), la Ligue comble les espaces sociaux laissés vacants. Portée par la conjoncture, elle s’oriente vers une éducation de la jeunesse aux loisirs. En revendiquant le contrôle par l’Etat de tout ce qui touche à l’éducation postscolaire, elle établit des relations étroites avec les structures d’Etat.

Siblot Y., 1996, La formation politique de militants ouvriers : les écoles élémentaires du PCF, Mémoire de Maîtrise, Université de Paris X

Simon B. ed., 1992, The Search for Enlightenment The working class and adult education in the twentieth century, London, Niace.

Une série de contributions qui cherchent à analyser les liens entre l’éducation des adultes et le changement social. Deux périodes sont examinées : de 1919 à 1945 et l’après seconde guerre mondiale jusqu’à 1988, avec des éclairages sur l’histoire d’institutions d’éducation des adultes et sur le rôle joué par les syndicats.

Simon C., 1998, L’entraînement mental : une innovation au service de l’éducation populaire, l’élaboration de la méthode jusqu’en 1945, étude historique, Mémoire de maîtrise en Sciences de l’éducation, Université Paris X Nanterre, 102 p.

Traite essentiellement de la période d’Uriage avec de nombreux éclairages concernant la biographie de Joffre Dumazedier, nombreuses indications bibliographiques.

Solar C., 1995, Nouvelles tendances en éducation des adultes, Revue des sciences de l’éducation, vol XXI, n° 3, p. 443-472.

Présente en particulier une recherche menée à partir de 630 articles américains, britanniques, canadiens et français publiés de 1990 à 1994 dans des revues scientifiques en éducation des adultes.

Solar C. & Tremblay N., 2008. Bilan des recherches en français au Canada sur l’apprentissage des adultes, Ottawa, Conseil canadien sur l’apprentissage – Centre du savoir sur l’apprentissage des adultes. Téléchargeable: http://www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/Other+Reports/reportsforCCL.htm?Language=FR

Steele Tom, 2002, The role of scientific positivism in european popular educational movements : the case of France, International journal for lifelong education, vol. 31, n° 5, p. 399-413.

Le positivisme scientifique, l’une des idéologies les plus influentes, a eu un grand impact sur la formation des mouvements d’éducation populaire au XIXe siècle en Europe. Le cas français, qui en présente sans doute la forme la plus sophistiquée, a lui-même influencé d’autres mouvements européens…

Steele Tom, 2007, Knowledge is power ! The Rise and Fall of European Popular Educational Movements, 1848-1939, Peter Lang.

Cet ouvrage tente de brosser un tableau de la naissance et du déclin des mouvements d’éducation populaire à travers l’Europe. Il examine en détail les relations entre les objectifs éducatifs, politiques et sociaux de différents mouvements émergents, « nationalistes », ouvriers, de femmes… et le défi qu’ils lancent aux intellectuels traditionnels et au savoir académique. Quelques chapitres introductifs présentent les évolutions à l’œuvre dans toute l’Europe (l’apparition de la sphère publique, les bourgeois, la science et la citoyenneté, l’émergence des milieux populaires et ouvriers), d’autres sont consacrés à des initiatives ou phénomènes particuliers dans différents pays (Danemark, Espagne et Italie, Allemagne et Autriche, Suède, Finlande et Norvège, Belgique et Hollande, Pays anglo-saxons). Pour la France il est question du la Franc-maçonnerie radicale ainsi que du positivisme comtien et de la poussée des universités populaires.

Stotzenbach M., 1992, FO et la formation professionnelle continue de 1966 à 1990, mémoire pour le DESS Fonction formation, Université Paris 1

Stubblefield H. W., Keane P., 1994, Adult Education in the American Experience : from the colonial period to the present, San Francisco, Jossey-Bass.

Les modèles et les idéologies de l’éducation des adultes aux USA. S’intéresse également à l’éducation informelle.

Sump A., 2006, Le visage vers la campagne : les bolchévicks et l’éducation politique de la paysannerie dans les années 1920, Thèse en Histoire sous la direction de Jean-Paul Depretto, Université Toulouse le Mirail.

Tanguy L. (dir.), 1986, L’introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France, La documentation française.

Bilan des recherches menées sur les thèmes de l’insertion professionnelle, appareils pratiques et politiques de formation initiale et continue, la qualification…

Tanguy L., 1999, Reconversion industrielle et conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960, in : Les chantiers de la formation permanente (1945-1971), Sociétés contemporaines, n° 35, nov.

Une expérience de reconversion industrielle emblématique, celle du Cuces dans le bassin des mines de fer de Lorraine, où il apparaît que les mineurs ne confondent pas éducation et formation professionnelle.

Tanguy L., 2000, La mise en équation entre la formation et l’emploi dans les IVe et Ve plans (1962-1970), Ministère de l’Éducation nationale/DESCO, CPC Documents 2000/6.

Tanguy L., 2001, Les promoteurs de la formation permanente (1945-1971), Travail et emploi, n° 86, avr.

Tanguy L., 2002, Un mouvement social pour la formation permanente en France (1945-1970), in : La formation permanente entre travail et citoyenneté, Éducation permanente, n° 149, janv.

Tanguy L., 2005, Sciences sociales et construction de la catégorie « formation » en France (1945-1971), in :  J.-P. Durand, D. Linhart, Les ressorts de la mobilisation au travail, Ed. Octarès, p. 273-285.

Tanguy L., 2006, Les instituts du travail : la formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours, Presses universitaires de Rennes.

Comment une institution universitaire aussi hétéronome par ses statuts, ses règles de fonctionnement, a-t-elle pu concilier au quotidien et dans la durée les savoirs universitaires et les savoirs d’expérience éprouvés dans l’action ? Son histoire est analysée ici comme un chapitre de l’histoire sociale de la France de ce dernier demi-siècle.

Tanguy L., 2013, Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990, Revue Française de pédagogie, n° 183, p. 27-37.

Dans ce numéro entièrement consacré aux formations par apprentissages, une lecture politique des évolutions sur 40 ans.

Tartakowski D., 1975, Un instrument de culture politique : les premières écoles centrales du Parti communiste français, Le mouvement social, n° 91.

Tartakowski D., 1977, Écoles et éditions communistes 1921-1933 : essai sur la formation des cadres du PCF, Thèse de 3ème cycle, Université de Paris VIII, 1977, 2 vol. 520 p.

Terrot N., 1982, À propos de la rencontre entre les ouvriers et les intellectuels : les universités populaires, Éducation permanente, n° 62-63, p. 81-96.

L’idéologie, le fonctionnement des universités populaires et les causes de leur échec.

Terrot N., 1982, Histoire de l’éducation des adultes en France, la part de l’éducation des adultes dans la formation des travailleurs, Thèse en Sciences de l’éducation sous la direction d’H. Claustre, Université de Grenoble 2.

Thèse qui a donné lieu à publication.

Terrot N., 1994, Éducation des adultes et formateurs : une approche historique, in : Centre Inffo, Cnam, Université Lille III, Les métiers de la formation, La documentation française, p. 31-46.

Chapitre accompagné d’une importante bibliographie analytique.

Terrot N., 1997, Histoire de l’éducation des adultes en France, L’Harmattan. Nouv. édition mise à jour (1ère édition 1983)

L’éducation des adultes se développe en France à partir de la Révolution Française… La nouvelle édition s’est enrichie d’un nouveau chapitre : De 1971 à 1993 : la mise en place du système de formation professionnelle continue et son évolution.

Terrot N., 2002, L’inscription de l’éducation permanente dans les universités : du militantisme individuel à l’engagement institutionnel, in : La formation permanente entre travail et citoyenneté, Éducation permanente, n° 149, janv.

Terrot N., 2003, L’éducation ouvrière dans l’entre-deux-guerres, Éducation permanente, n° 154, mars, p. 25-36.

La formation syndicale dans l’entre-deux-guerres

Tétard F. (entretien avec), 2002, « De l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie, un siècle d’éducation populaire », in : Quelle culture défendre ?, Esprit, n° 3-4, mars-avr. 2002, p. 39-59.

Tétard F., 1990, Jeunesse et éducation populaire : les années 1944-1962, Pour Créer, hors série, déc.

Tétard F., Barriole D., Brousselle V., Egret J.-P., PAJEP, 2010, Cadres de jeunesse et d’éducation populaire, 1918-1971, La Documentation française.

Fruit d’un colloque organisé par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire), cet ouvrage retrace la dimension multifonctionnelle du cadre de jeunesse et d’éducation populaire, depuis les premiers stages organisés aux lendemains de la première guerre mondiale, jusqu’au CAPASE et la loi de 1971 sur la formation professionnelle.

Thivend M., 2010, Les formations techniques et professionnelles entre l’État, la ville et le patronat : l’emploi de la taxe d’apprentissage à Lyon dans l’entre-deux-guerres, Le mouvement social, n° 232, p. 9-27.

Titmus C., 1982, Le rôle de l’État dans le développement de l’éducation des adultes en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle,Éducation permanente, n° 62-63, mars, 15-28, Etude historique comparative par un professeur de l’université de Londres.

Tournemire P., 2000, La Ligue de l’enseignement, Éditions Milan.

La ligue est née en 1866 de la volonté de républicains de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer pleinement leur citoyenneté et d’établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire. Ce petit livre fait un rapide parcours de son histoire qui éclaire ses choix d’aujourd’hui.

Tournet-Lammer J., Avron-Legall M., 2012, Une radio communautaire pour les marins : Antélim II, Cahiers d’histoire de la radiodiffusion, n° 113, p. 133-149.

Entre 1978 et 1985, une expérience de formation des adultes aux différents médias (radio, images, journal) afin que les marins puissent être « acteurs » et « auteurs » des messages qu’ils voulaient bien faire passer et tenter de rompre ainsi leur solitude.

Tournet-Lammer J., 2012, Une radio communautaire pour les marins : Antélim II, Cahiers d’histoire de la radiodiffusion, n° 114, p. 53-90.

Suite d’un article paru dans le numéro 113. Consacré à une expérience de communication sociale, il relate entre autres, le « pari pour une formation originale » avec quelques témoignages de personnes aujourd’hui disparues (E. Guibert, Y. Le Gall, …)

Trempé, 1981, Une initiative d’éducation populaire en milieu ouvrier : le centre confédéral d’éducation ouvrière de la CGT, 1932-1939, Les cahiers de l’animation, n° 32.

Tricot M., 1973, De l’instruction publique à l’éducation permanente, Éditions Téma.

Une histoire de la ligue de l’enseignement et de l’éduction permanente.

Troger V., 1983, Naissance et développement des centres de formation professionnelle, 1940-44, Mémoire de Maîtrise, Université de Paris IV.

Troger V., 1999, De l’éducation populaire à la formation professionnelle, l’action de Peuple et culture, in Les chantiers de la formation permanente (1945-1971), Sociétés contemporaines, n° 35, nov.

Vincent Troger s’emploie à retrouver les liens qui ont pu exister entre les tenants d’un mouvement appelé Éducation populaire au demeurant très hétérogène et l’instauration d’un droit à la formation professionnelle continue des salariés.

Troger V., 2001, Les passeurs de l’éducation populaire à la formation professionnelle continue, Travail et emploi, n° 86, avr.

Troger V. (coord.), 2006, Une histoire de l’éducation et de la formation, Sciences humaines.

Une mise en perspective du système d’éducation et de formation français dans ses relations avec l’histoire politique, religieuse et économique de la France.

Uhalde M., 2010, L’utopie au défi du marché. 50 ans de développement du Cesi, L’Harmattan.

Comment les entreprises du secteur de la connaissance parviennent-elles à se développer sur la longue durée ? Cet ouvrage montre l’importance de la culture et de l’action collective d’entreprise dans l’histoire et le développement des organisations.

Valenza E., 1970, La promotion sociale en France : historique et situation actuelle, Thèse en Lettres et sciences humaines, Université de Paris 1.

Vatier R., 2008, Ouvrir l’école aux adultes : une mission originale à l’Education nationale : 1970-1974, L’harmattan.

Préfaces d’Antoine Prost et de Jean-François Cuby.

Vatin F., 2007, Éducation ou instruction du peuple ? : l’Association polytechnique (1830-1900), Management et sciences sociales,n° 3.

Vincent G., 1995, Le Commissariat général au plan et la formation continue de 1946 à 1992 : approche socio-historique, Mémoire pour le DESS Fonction formation, Université Paris 1.

Vincent C., 1996, De l’accord de juillet 1970 à la loi de 1971 : les organisations syndicales et la genèse du système de formation professionnelle continue, Mémoire pour le DEA Institutions, travail et éducation dans le monde contemporain, ENS Fontenay-Saint Cloud, EHESS, Université de Paris 8.

Vincent C., 1997, De l’accord de juillet 1970 à la loi de 1971 : l’échec d’un paritarisme négocié dans la formation professionnelle continue, La revue de l’IRES, n° 24.

Vindt G., 2001, Un exemple de formation professionnelle patronale : Péchiney 1940-1970, Communication au colloque international « L’histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle », 18-20 janvier 2001, Université de Lille 3.

La société Péchiney s’est tôt préoccupée de la formation de son élite ouvrière afin de constituer une solide maîtrise d’atelier. Des stages d’agents de maîtrise sont attestés dès 1924 en Maurienne, puis dans d’autres lieux. La formation est surtout technique mais traite aussi de l’organisation et du commandement.

Weexsteen A., 1999, Le conseil aux entreprises et à l’État en France : le rôle joué par Jean Milhaud (1898-1991) dans la CEGOS et l’ITAP, Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de P. Fridenson, EHESS.

Welton M., 2012, Unearthing Canada’s hidden past : a short history of adult education, Toronto, Thompson publishing.

L’auteur passe en revue les différentes manières dont on a éduqué les adultes, de la première rencontre avec le Nouveau monde à la révolution numérique. Welton s’intéresse aux « écoles inhabituelles » et invite à réfléchir sur les conceptions d’éducation selon les lieux et les époques.

Winling R., 1983, La formation continue du clergé par l’intermédiaire des revues, in : La formation du clergé dans le diocèse de Strasbourg de 1801 à 1870, Actes du colloque de Strasbourg, Mai, Ercal publications.

Wollschläger N. & Fries Guggenheim E., 2004, Une histoire de la formation professionnelle en Europe : de la divergence à la convergence, Revue Européenne Formation professionnelle, n° 32, août.

7 articles de chercheurs de différents pays européens. Signalons  celui de Wolf-Dietrich Greinert : « Les “systèmes” européens de formation professionnelle – réflexions sur le contexte théorique de leur évolution historique », dans lequel l’auteur identifie trois types généraux de systèmes, sur la base d’une analyse diachronique commençant avec la révolution industrielle : le modèle de l’économie de marché libérale en Grande Bretagne, le modèle bureaucratique d’Etat en France et le modèle dual-corporatif en Allemagne. Pour la France, un article de Georges Saunier, « La place de la formation professionnelle dans l’idée d’espace européen de François Mitterrand (1981-1984). Les résumés de ces articles sont téléchargeables sur le site du CEDEFOP : http://www2.trainingvillage.gr (après inscription gratuite).


1964, Historique de la FPA, in : La Formation professionnelle des adultes, Notes et études documentaires, n° 3104, La documentation française, p. 8-11.

De 1936 à 1952; La normalisation, de 1952 à 1956; La réorientation, de 1956 à 1960 et Le plan d’extension des activités en 1964-1965.

1982, Regards sur l’histoire de la formation des adultes, Éducation permanente, n° 62 (03/82).

Numéro coordonné par Antoine Léon. Série d’articles présentant l’évolution de l’éducation des adultes depuis les premiers cours du soir et le début des mouvements d’éducation populaire. Sont étudiés le rôle des instituteurs dans les cours d’adultes, la naissance des universités populaires, l’histoire de la formation continue entre les deux guerres et le renouveau de l’éducation populaire à la libération

1987, Éducation populaire : objectifs d’hier et d’aujourd’hui, Études réunies par Georges Ueberschlag et Françoise Muller, Presses universitaires de Lille.

Reprend une vingtaine de contributions faites lors d’un colloque à Lille. Intéressant pour ses contributions sur les prémisses de l’éducation populaire à la fin du 19ème siècle, en France, en Allemagne, dans les pays scandinaves.

1992, Instruire le peuple : éducation populaire et formation professionnelle dans la France du Sud-Est et l’Italie du Nord XVIIIe-XXe siècles, Colloque international, Saint-Martin-d’Hères, 6 et 7 octobre 1989, Centre de recherche d’histoire de l’Italie et des Pays alpins, CRHIPA Grenoble : Université des sciences sociales, 1992 ; Aubenas : Impr. Lienhart (328 p.).

1997, Promotion sociale : approche sémantique, approche historique, La lettre de Peuple et Culture, n° 16, fév.

Mise en perspective historique et sémantique des concepts utilisés par les acteurs de la formation selon une intervention de Claude Dubar lors de l’université d’automne.

1997, Robert Garric et son milieu entre les deux guerres, Vie sociale, n° 6.

1999, La formation professionnelle continue « revisitée », Revue POUR, n° 162, juin.

2000, Éducation populaire, le retour de l’utopie, Politis, n° 29, hors série, mars.

Histoire d’hommes, de moments, de lieux de l’éducation populaire et témoignages sur sa modernité.

2000, Histoire de la formation au travail social, Vie sociale, n°2/2000.

2001, Jalons pour une histoire de la formation professionnelle en France, Travail et emploi, n° 86, avr.

Contributions de Lucie Tanguy (Les passeurs de l’éducation populaire à la formation professionnelle continue), Guy Brucy (La doctrine de la CGT sur la formation des adultes : entre pragmatisme et lutte des classes, 1945-1955), Philippe Casella (La promotion sociale comme mode d’intervention publique : le cas de Grenoble, 1960-1966), Vincent Troger (Les passeurs de l’éducation populaire à la formation professionnelle continue)…

2001, Trente ans d’analyses des relations entre travail, emploi et formation, Formation emploi, n° 76, oct.-déc.

De nombreuses analyses sur les évolutions observées au cours des trente dernières années.

2001, Formation professionnelle continue 1970-1971 … 2001, Personnel, n° 421, juil., 70 p.

2002, Histoire de la formation continue (I), Cahiers de l’IRT, n° 10, avr.

On y trouve les articles suivants : Le contrat d’apprentissage en question à la Belle époque, Olivier Tholozan ; De la promotion sociale à la formation professionnelle, Francis Hodern ; La Bourse du travail de Marseille, centre de formation des apprentis depuis la fin du XIXe siècle ; La pensée ouvrière sur la formation et l’apprentissage en 1789. (Deuxième tome à paraître au 4ème trimestre 2002).

2002, Éducation populaire, nouveaux défis, Pour, n° 173, mars, p. 10-18.

Avec notamment un article de Jean-François Chosson « De la Balkanisation à la recomposition » (p. 10-18) et de Philippe Jessu « L’histoire de l’éducation populaire : un enjeu ? » (p. 19-27)

2002, La formation permanente entre travail et citoyenneté, Éducation Permanente, n° 149, janv.

Numéro coordonné par Lucie Tanguy. Les principales formes sous lesquelles l’éducation des adultes s’est réalisée, ici et ailleurs, au cours des cinquante dernières années. Cette mise en perspective dans le temps et dans l’espace permet d’identifier les principales forces sociales qui agissent dans ce domaine, et de comprendre les grandes tendances qui le travaillent. On voit ainsi que, dans certains pays d’Europe du Nord, les formes d’éducation orientées vers la figure du citoyen sont encore très vivantes alors qu’en France, elles ont progressivement été écartées au profit des actions rivées au travail et à l’emploi. Nombreuses contributions.

2003, Document : Extraits des synthèses mensuelles de rapports des préfets de Vichy relatifs aux questions de travail, emploi et formation professionnelle, Les cahiers du Comité Histoire, n° 6, Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, janvier 2003, p. 5-116, Sources historiques – 1942-1944

2004, De l’éducation permanente à la formation tout au long de la vie, Savoirs, Revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes, n° 6.

Dossier thématique de la revue Savoirs avec une note de synthèse de Jean-Claude Forquin : “L’idée d’éducation permanente et son expression internationale depuis les années 1960” et un débat lancé par Paul Santelmann : “Léducation permanente… en quête de reconnaissance”; et les réponses de Hubert Bouchet, Marc Dennery et Pierre Dominicé.

2004, De la divergente à la convergente : une histoire de la formation et de l’enseignement professionnels en Europe, Formation professionnelle, revue du Cedefop, n° 32, mai-août.

Dossier de 7 articles dont : De la divergence à la convergence : une histoire de la formation et de l’enseignement professionnels en Europe : Wolf-Dietrich Greinert, Les “Systèmes européens de formation professionnelle, réflexions sur le contexte théorique de leur évolution historique ; Francesco Petrini, La politique commune de formation professionnelle dans la CEE de 1961 à 1972 ; Georges Saunier, La place de la formation professionnelle dans l’idée d’espace social européen de François Mitterand (1981-1984).

2004, L’ANTH fête ses 30 ans, Réalité et Recherche, n° 42, Spécial, sept.

2006, Faire des militants : stratégies de formation de la JOC au MPF, Les cahiers du GRMF, n° 14.

De très nombreuses contributions sur l’histoire de mouvements d’éducation populaire et de leurs liens dans la construction de la formation permanente en France, et une conclusion sur des années de recherche du groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux à plusieurs voix : Michel Chauvière, Geneviève Derenjian, Bruno Duriez, Louis Guéry, Armand Meïer, George Tamburini.

2006, Jacky Beillerot 1939-2004, Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 10

Dossier coordonné par Gérard Jean-Montcler. 9 auteurs rendent hommage à Jacky Beillerot. L’article « L’histoire, en somme, non pour la nostalgie, mais pour l’avenir » (F. F. Laot) retrace la création du Gehfa par Jacky Beillerot et le sens du projet d’histoire de cette association. Cet article est téléchargeable sur la page « Publication » du site du Gehfa.

2007, Le collège libre des sciences sociales, Les Études sociales, n° 146, 2e semestre 2007.

Ce numéro de revue présente notamment deux textes de Catherine Bruant sur « Le Collège libre des sciences sociales : Une université parallèle qui traverse le XXe siècle », et un « Index biographique de ses dirigeants » ; mais également d’autres articles sur l’éducation morale ou l’enseignement professionnel au XIXe ou au début du XXe siècles.

2008, Guy Palmade et la régulation sociale, Nouvelle revue de Psychosociologie, n° 5, 2008.

Numéro d’hommage à Guy Palmade, dont il est dit qu’il n’a pas été reconnu comme il le méritait. Témoignages et analyses sur le parcours scientifique et intellectuel d’une personnalité qui a joué un rôle important dans le champ de la formation des adultes (à EDF, à l’INFA, fondateur de l’ARIP…).

2009, Éducation populaire : disparition ou mutation ? Vie socialen° 4, 2009.

Plusieurs articles historiques dont celui de Jean-Claude Richez « L’Inep et l’éducation populaire dans toutes leurs histoires ».

2014, Culture et formation technique des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècles), Les Cahiers de RECITSn° 10.

Huit articles sur des thèmes variés : Genèse d’une école polytechnique dans l’espace germanophone (T. Morel ) ; Les cours pour les ouvriers adultes au Conservatoire des arts et métiers dans le premier XIX siècle (C. Christen) ; L’apprentissage des technique laitières (F. Knittel) ; Des « ouvriers intellectuels », les travailleurs italiens face au p ua) ; La formation technique de l’artisanat rural dans les années 1920 en France (S. Lembré) ; Le paysage de la formation ouvrière chez Peugeot et Alsthom (1914-1970) (P. Lamard) ; La formation professionnelle des sidérurgistes en Lorraine de 1940 à 2006 (P. Raggi). rogrès technique (A. Pellegrino) ; Les autobus parisiens et le développement pionnier de la psychotechnique, 1910-1920 (A. Passalacq).