Actualité éditoriale

 ______________

Laot F. F. (2015), « La formation des travailleuses : une revendication du syndicalisme mondial ? Contribution à une histoire dénationalisée de la formation des adultes (1950-1968) », Le Mouvement social, n° 253, p. 65-87.

______________

Brucy G., Laot F. F. & Lescure E. de (dir.) (2015). Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale, Paris, L’Harmattan

Après Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale (paru dans la même collection), cet ouvrage s’intéresse à la période suivante, celle du passage de l’« éducation ouvrière » à la « formation syndicale ». Avec les contributions de Louis-Marie Barnier, Pascale Le Brouster, Yannick Le Quentrec, Emmanuel de Lescure, Fabienne Maillard, Jean-Robin Merlin, Stéphane Paquelin, Irène Pereira, Gilles Pinte, Nathalie Ponsard, André D. Robert et Lucie Tanguy.

______________

Ebel Edouard, Haberbusch Benoît, 2015. « La fabrique du gendarme. Formation et professionnalisation dans la maréchaussée et la gendarmerie (du XVIIe siècle au début du XXIe siècle) », Éducation permanente, n° 204, p. 163-179. Rubrique Histoire et mémoire de la formation.

Les différents aspects liées à l’instruction des gendarmes ont longtemps été ignorés ou peu abordés par l’historiographie…

______________

Manifet Christelle, 2015. « L’éducation des adultes dans les universités en France. Une mission hétérodoxe ? », Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 17, 267-294.

La mission de formation continue à l’université s’est bâtie sur sa qualité d’activité hétérodoxe, structurée par les références réglementaires de la politique du travail et de l’emploi, fondée sur une philosophie sociale-démocrate d’intervention de l’État mais intégrée à un secteur public marqué par les principes de l’autonomie du système éducatif et de la centralité de l’action de l’État. Le défi de l’analyse est de produire une histoire de la politique française de formation continue universitaire qui mette l’accent sur ces structures héritées sans sous-estimer les dynamiques institutionnelles et sociales porteuses de changements.

______________

Christen Carole (Coord.), 2014. L’éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1800-1870), Les Études sociales, n° 159.

Présentation du numéro dans hisfora n°42 (septembre 2015).

______________

Culture et formation technique des ouvriers et des techniciens (xviiiexxe siècles), Les Cahiers de RECITS, n° 10, 2014.

Huit articles sur des thèmes variés : Genèse d’une école polytechnique dans l’espace germanophone (T. Morel) ; Les cours pour les ouvriers adultes au Conservatoire des arts et métiers dans le premier xixe siècle (C. Christen) ; L’apprentissage des technique laitières (F. Knittel) ; Des « ouvriers intellectuels », les travailleurs italiens face au progrès technique (A. Pellegrino) ; Les autobus parisiens et le développement pionnier de la psychotechnique, 1910-1920 (A. Passalacqua) ; La formation technique de l’artisanat rural dans les années 1920 en France (S. Lembré) ; Le paysage de la formation ouvrière chez Peugeot et Alsthom (1914-1970) (P. Lamard) ; La formation professionnelle des sidérurgistes en Lorraine de 1940 à 2006 (P. Raggi).

______________

Laborderie Pascal, 2015. Le cinéma éducateur laïque, Paris, L’Harmattan, Champs visuels.
Dans l’entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l’école laïque instruisaient les élèves au moyen du cinéma scolaire et éduquaient les adultes à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du cinéma éducateur… Cet ouvrage propose une histoire du cinéma éducateur et une analyse de ses films-paraboles afin de montrer comment un dispositif d’éducation par le cinéma et un mode de production de sens furent utilisés à des fins de propagande.

______________

Fritsch Philippe, 2014. « La formation des adultes prise aux « jeux » des intérêts sociaux ». Éducation permanente, n°201, p. 229-243.Rubrique Histoire et mémoire de la formation.

______________

Ethuin Nathalie et Yon Karel (dir.), 2014. La fabrique du sens syndical. La formation des représentants des salariés en France (1945-2010), Éditions du Croquant.
La formation syndicale est d’abord une école de la démocratie. Elle est aussi un observatoire de la professionnalisation du syndicalisme. Elle révèle aussi des enjeux idéologiques plus larges : les frontières de l’action syndicale, son rapport légitime à la vie de la cité et au monde politique.

______________

Montlibert Christian de, 2014, « Éducation des adultes et sociologie. Marcel Lesne et l’analyse des besoins en formation », Éducation permanente, n° 199, p. 155-167. Rubrique Histoire et mémoire de la formation.
Le témoignage d’un acteur du Cuces-Infa sur les premiers travaux de sociologie de l’éducation menés sous la direction de Marcel Lesne.

 ______________

Laot F. Françoise, 2014. Un film comme source pour l’histoire de la formation des adultes hommes… et femmes. « Retour à l’école ? » (Nancy, 1966), PUN Éditions universitaires de Lorraine, Collection Histoire des institutions scientifiques, 209 p.
Tout est parti d’images… Cet ouvrage entend prolonger l’histoire de l’éducation des filles, maintenant bien étudiée, par une histoire de l’éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements. Présentation.

____________

Laot F. Françoise, 2014. « Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) », Éducation permanente, n° 198, p. 199-215. Rubrique Histoire et mémoire de la formation.

La reprise d’une communication donnée au séminaire du Gehfa en 1998, qui n’avait jamais été publiée.

 ______________

Lago Davide, 2013, « Henri Desroche et la théorie de l’apprentissage par la recherche », Éducation permanente, n° 197, p. 175-184 (Rubrique Histoire et mémoire de la formation Gehfa/Éducation permanente).
La contribution d’Henri Desroche (1914-1994) à l’éducation permanente via la création du DHEPS (Diplôme des hautes études des pratiques sociales).

______________ 

Collectif, 2013. L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Rennes, PUR.
Cet ouvrage rend compte des évolutions de cette institution dont l’histoire reflète celles du système éducatif mais aussi celles de la société toute entière.

______________

 Laborderie Pascal, 2013, « Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social », Éducation permanente, (rubrique histoire et mémoire), n° 195, p. 163-173.
Si le cinéma a été utilisé très tôt dans les conférences pour adultes, sa généralisation dans l’éducation des adultes date de l’entre-deux-guerres… Avec l’avènement des ciné-clubs une conception culturelle individualiste semble vouloir s’affirmer au détriment de la culture pour tous…

______________

Tournet-Lammer Jocelyne, 2012. « Une radio communautaire pour les marins : Antélim II « . Cahiers d’histoire de la Radiodiffusion, n°114, 53-90.
La suite de l’article paru dans le numéro 113. Consacré à une expérience de communication sociale, il relate entre autres, le « Pari pour une formation originale », avec quelques témoignages de personnes aujourd’hui disparues (Edouard Guibert, Yves Le Gall ..).

______________

Welton Michael, 2012. Unearthing Canada ‘s Hidden Past: A Short History of Adult Education, Toronto , Thompson Publishing.
« Déterrer le passé caché du Canada : Une courte histoire de l’éducation des adultes » passe en revue différentes manières dont on a éduqué les adultes, de la première rencontre avec le Nouveau monde à la révolution numérique d’aujourd’hui. Welton s’intéresse aux « écoles inhabituelles » et invite le lecteur à réfléchir sur les conceptions d’éducation selon les lieux et les époques.

______________

Chateigner Frédéric, 2012. «  Education populaire », Deux ou trois vies d’une formule , Thèse de sciences politique sous la direction de Vincent Dubois et Gérard Mauger, Université de Strasbourg.
Une historicisation du recours à l’histoire de l’éducation populaire à travers l’étude de phases d’émergence, de consécration et de déclin des usages de la « formule » ‘éducation populaire’ dans les discours sur deux siècles.

______________

Lepage Franck (dir.), 2012. Education populaire. Une utopie d’avenir, Les Liens qui Libèrent/Cassandre Hors Champ.
Cet ouvrage retrace une « épopée », celle d’une éducation populaire entendue comme « la dimension culturelle du mouvement social », à partir de témoignages, entretiens, points de vue croisés et de nombreuses images (photographies, documents d’archives).

______________

Granger Christophe, 2012. « La « petite lanterne du progrès ». Instituteurs et éducation populaire aux marges de Paris (1890-1914). Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°116, 69-80.
Les actions portées par les instituteurs de la banlieue ouvrière, de Saint-Denis aux « rives boisées de la Seine-et-Oise ». Une histoire locale qui s’intéresse aux contenus et à la forme des cours du soir et des Petites A à partir d’un travail d’archives et de sources de première main. L’article est dédié au souvenir de Françoise Tétard.

______________

Tournet-Lammer Jocelyne, Avron-Legall Marie, 2012. « Une radio communautaire pour les marins : Antélim ». Cahiers d’histoire de la Radiodiffusion, n°113, 133-149.
Entre 1978 et 1985, une expérience basée sur la formation des adultes aux différents médias (radio, images, journal) afin que les marins puissent être « acteurs » et « auteurs » des messages qu’ils voulaient bien faire passer et tenter de rompre ainsi leur solitude.

______________

Lorenzo Bonoli, 2012. « La naissance de la formation professionnelle en Suisse », Éducation permanente, (rubrique histoire et mémoire), n° 192, 209-221
En Suisse, comme dans la plupart des pays européens, la formation professionnelle se constitue dans sa forme institutionnelle moderne dans la deuxième moitié du XIXe et le début du XXe siècle…

______________

2012, Dossier : « Les 20 ans du Bilan de compétences », Éducation permanente, n° 192, 5-199 (dossier coordonné par Thierry Ardouin et Sylvain Lacaille).

______________

Moulinier Pierre, 2012. »La fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l’anglaise », Éducation permanente, (rubrique histoire et mémoire), n° 190, 147-164.
Inaugurée en 1900, la FUB s’inspire de nombreuses initiatives. Ses fondateurs sont des étudiants, dont deux issus d’ascendants dont la vie a été marquée par l’éducation des adultes (Guizot et Siegfried). Elle a, un temps, réussi à instituer une co-gestion ouvriers-étudiants.

______________

Laot F. Françoise, 2012.« Les épouses des auditeurs. Le film Retour à l’école ?, couples et formation d’adultes dans les années 1960 », Travail, Genre et Sociétés, n°27, p. 125-146. 
Les femmes ne sont pas ciblées par les politiques de formation d’adultes. En tant qu’épouses, on leur reconnaît toutefois un rôle central de soutien de leur mari auditeur de cours du soir. Trois portraits de couples filmés en 1966.

______________

Hamelin David (coord.), 2012. Aux sources de l’histoire syndicale française. Retour sur les bourses du travail, Les cahiers d’histoire, n° 116-117.
Nombreuses contributions sur les différents enjeux et rôles tenus par les bourses du travail, dont la formation des ouvriers.

______________

Laot F. Françoise, 2012.« Filmer le travail, oui, mais filmer la formation ? Analyses socio-historiques autour d’un film de formation de formateurs tourné en 1966 », in Jean-Paul Gehin, Hélène Stevens (dir.).  Images du travail, travail des images, PUR & Éditions de l’Atlantique, p. 209-221.

______________

Lembré Stéphane , 2011. L’école des producteurs : activités économiques et institutionnalisation de la formation au travail dans la région du Nord des années 1860 aux années 1930, thèse d’histoire, Université Charles de Gaulle – Lille 3.
L’objectif de cette étude est de comprendre le développement des besoins de formation au travail agricole, commercial et industriel dans le Nord de la France. La chronologie propre à l’institutionnalisation des formations des années 1860 aux années 1930 permet de suivre la construction incertaine d’un système régional de formation. Cette thèse a obtenu le prix d’histoire de l’Académie François Bourdon-Le Creusot et de la Fondation Arts et Métiers : « François Bourdon, Techniques, entreprises et société industrielle », doté d’une somme de 1 500 €.

______________

Lescure Emmanuel de (coord.), 2011. L’essor de la formation continue, Regards sociologiques , n° 41/42.
Un dossier constitué de 11 articles qui retracent dans différents secteurs les ambiguïtés du développement de la formation continue.

______________

Vatier Raymond, 2011, Formation continue. Utopie en 1970, urgence en 2012, Editions Management et société
Dans un précédent ouvrage (Ouvrir l’école aux adultes, l’Harmattan, 2008), Raymond Vatier avait conté son aventure de Délégué à l’orientation et à la formation continue à l’Education nationale. Il y revient dans ce nouvel ouvrage, en décrivant un milieu rétif à l’innovation, victime d’une discontinuité ministérielle, d’une tradition jacobine hostile à l’initiative locale,et de l’allergie réciproque entreprises-enseignants. Il y fait également des recommandations afin que la formation contribue à relever les enjeux contemporains.

______________

Pinot Bénédicte, 2011. « Les Ateliers pédagogiques personnalisés (APP) : une aventure institutionnelle et humaine », Éducation permanente, (rubrique histoire et mémoire), n° 189, 149-163
De leur naissance en 1981 aux développements actuels du réseau, qui apparaît aujourd’hui comme le troisième réseau de formation continue après les Greta et l’Afpa.

______________

Spécial 40 ans de formation professionnelle, L’Inffo formation, n° 800, du 16 au 30 novembre 2011.
Publié par le Centre Inffo à l’occasion du 40e anniversaire de la loi de 1971. Avec, notamment un texte de Noël Terrot.

______________

Besses Marie de , 2011. « 1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble », Éducation permanente, (rubrique histoire et mémoire), n° 187, 195-206.
Près de 60 ans d’histoire de la promotion sociale à Grenoble montrent comment une initiative locale a pu prendre un développement important grâce au soutien, dans les premières années, d’une politique nationale déterminée. Après les années 1970, le Centre universitaire d’éducation et de formation des adultes (CUEFA), héritier de la promotion supérieure du travail (PST), a su développer ses activités dans différentes directions en s’appuyant sur des effets positifs de réputation tant auprès du public qu’auprès des entreprises…

______________

Corbin Alain, 2011, Les conférences de Morterolles, hiver 1895-1896. A l’écoute d’un monde perdu, Paris, Flammarion. 
« M. Beaumord était un instituteur zélé. Durant l’hiver 1895-1896, il a donné 10 conférences destinées aux adultes dans un petit village de la Haute-Vienne de 643 âmes. […] l’objet du livre, [c’est] tenter d’imaginer l’appétit de savoir qui poussait des cohortes obscures à venir l’entendre dans les nuits froides de l’hiver ».

______________

Éthuin Nathalie, Yon Karel (dir.), 2011, « Les frontières de la formation syndicale », Le Mouvement social , n° 235.
De nombreuses contributions les évolutions de la formation syndicale, à la CGT (Nathalie Ethuin et Yasmine Siblot ; Morgan Poggioli), à FO (Paula CrisTofolo et Karel Yon), à la FEN (Guy Brucy), à la CFTC-CFDT (Cécile Guillaume ; Sophie Beroud) ou à la CFE-CGC (Corinne Delmas), ainsi qu’une contribution sur « Les bourses du travail : entre éducation politique et formation professionnelle » (David Hamelin).

______________

Hamelin David, 2011, « La recension des archives de la formation syndicale française : des pistes de recherche renouvelées », Le Mouvement social, n° 235, p. 151-161.

______________

Chateigner Frédéric, 2011. « Considéré comme l’inspirateur… Les références à Condorcet dans l’éducation populaire », Sociétés contemporaines, n° 81, p. 27-59.

______________

Caspar Pierre, 2011, La formation des adultes, hier, aujourd’hui, demain… Eyrolles, Editions d’Organisation.
Le parcours d’un acteur central du développement de la formation des adultes depuis 50 ans, relu à travers différents thèmes : Apprendre grâce aux problèmes professionnels et savoir les résoudre, la rencontre des ingénieurs et des pédagogues, l’irruption de l’économique dans la formation, les accès aux savoirs : un enjeu majeur pour l’humanité.

______________

Laot F. Françoise, 2010. « Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle », Éducation permanente, n° 185, p. 161-175.
Article de recherche paru dans la rubrique Histoire et mémoire de la formation (Éducation permantente-Gehfa).

______________

Rowe Steven E. 2010 ‘Educating the people: Cours d’adultes and social stratification in France, 1830-1870’, Paedagogica Historica, 46: 1, 179-192 
Les cours d’adultes en France étudiés par un américain…

______________

Brucy Guy, 2010. « Nouvelles perspectives dans l’histoire de la formation professionnelle initiale et continue », Le mouvement social, n°232, pp. 3-7.

______________

Thivend Mariane, 2010. « Les formations techniques et professionnelles entre l’état, la ville et le patronat : l’emploi de la taxe d’apprentissage à Lyon dans l’entre-deux-guerres », Le mouvement social , n°232, pp. 9-27.

______________

Laot F. Françoise, 2010. « La promotion sociale des femmes. Le retournement d’une politique de formation dans les années 1960 », Le mouvement social , n°232, pp. 29-45.

______________

Tétard Françoise, Barriole Denise, Brousselle Valérie, Egret Jean-Paul, PAJEP, 2010, Cadres de jeunesse et d’éducation populaire, 1918-1971, La Documentation française. Présentation de l’ouvrage.
Fruit d’un colloque organisé par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire), cet ouvrage retrace la dimension multifonctionnelle du cadre de jeunesse et d’éducation populaire, depuis les premiers stages organisés aux lendemains de la première guerre mondiale, jusqu’au CAPASE et la loi de 1971 sur la formation professionnelle.

______________

Uhalde Marc, 2010, L’utopie au défi du marché. 50 ans de développement du Cesi, L’Harmattan.
Comment les entreprises du secteur de la connaissance parviennent-elles à se développer sur la longue durée ? Cet ouvrage montre l’importance de la culture et de l’action collective d’entreprise dans l’histoire et le développement des organisations.

______________

Leclercq Véronique, 2010, La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980, Éducation permanente, n° 183.
Article de recherche paru dans la rubrique Histoire et mémoire de la formation (Éducation permantente-Gehfa).

______________

Ouaknine Robert, 2010, Conseiller les entreprises : un itinéraire, un métier, Éducation permanente, n° 182.
Témoignage paru dans la rubrique Histoire et mémoire de la formation (Éducation permantente-Gehfa).

______________

 

Publications avant 2010 : n’oubliez pas de consulter la bibliographie en ligne avec plus de 400 références portant sur l’histoire de la formation Bibliographie